Etude prospective sur le développement urbain du centre-ville

Etude prospective sur le développement urbain du centre-ville

Engagée depuis mars 2018, cette étude a pour objectifs de définir les orientations à prendre pour le devenir du centre-ville de Rumilly en matière d’urbanisme pour les années qui viennent.

Il s’agit d’une approche globale sur les questions de centralité, de déplacement et de qualité des espaces publics. Il s’agit aussi de travailler de manière plus concrète sur l’évolution de certains îlots, en définissant à partir de leurs fonctions futures, les orientations d’aménagement souhaitables.

L’étude détermine la centralité actuelle et future en intégrant la question cruciale des déplacements.

Cette étude vient dans la continuité d’un certain nombre d’études et d’interventions publiques sur le centre ville ces dernières décennies. De nombreux investissements ont été réalisés dans le cadre du projet global urbain de réaménagement du centre-ville dans les années précédentes, mais certains secteurs n’ont pas pu être traités jusqu’à présent comme c’est le cas de l’îlot « rue Montpelaz / rue des Tours ». Les enjeux ont également évolué au fil du temps et il était nécessaire de remettre les choses à plat pour permettre à la collectivité d’avoir une nouvelle stratégie d’intervention sur le cœur de ville.

Après une consultation auprès de divers bureaux d’urbanisme/ingénierie routière, la Ville de Rumilly a retenu un groupement de bureaux d’études pour l’accompagner dans cette démarche. La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est associée à cette étude.

Cette étude d’urbanisme va constituer un outil important dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » dont bénéficie la Ville de Rumilly. Elle permettra de mettre en place des actions importantes pour l’aménagement du centre-ville.

Une mission composée de 2 tranches

Tranche 1 – Mission sur la centralité, les espaces publics, l’organisation de certains îlots

Au fil du temps, les limites du centre-ville se sont déplacées plus au sud de la commune autour de la place d’armes, voire de la place de la Manufacture. Il s’agit de savoir où se situe le centre aujourd’hui et où il devra se développer demain.

La collectivité souhaite que le centre-ville soit redéfini quant à ses fonctions et à son périmètre.

A partir de cette centralité redéfinie, certains îlots stratégiques du centre-ville ont été étudiés plus particulièrement afin de définir les fonctions et leur organisation futures au travers d’orientations d’aménagement. Ces îlots sont les suivants :

  • L’îlot rue Montpelaz / rue des Tours,
  • L’îlot de la Gare (de part et d’autre de la voie ferrée),
  • L’îlot / secteur des granges (entre l’avenue René Cassin et le boulevard de l’Europe).

Les orientations retenues aux termes de l’étude vont être intégrées dans le cadre des orientations d’aménagement et de programmation inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) en cours d’élaboration par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.

Concernant l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours, l’aménagement de ce dernier secteur se révélait prioritaire dans la continuité du projet global urbain mené depuis une quinzaine d’années sur divers espaces publics notamment rue Charles de Gaulle, la Grenette, le secteur Gare, place de la Manufacture, la place d’armes et plus récemment la place de l’église, rue du repos.

Tranche 2 – Mission sur le plan de déplacement du centre-ville

A partir des études sur la centralité, la question des espaces publics et l’organisation future de certains îlots, des études ont été menées de manière concomitante sur les stationnements publics et les déplacements, tous modes confondus, en vue d’une part, d’avoir un diagnostic exhaustif et d’autre part, de définir des évolutions possibles en vue d’aboutir à une nouvelle stratégie dans ce domaine, adapté aux nouveaux enjeux urbains.

Le point sur les stationnements publics dans la ville

Un premier diagnostic que les stationnements fait apparaître que l’offre de stationnement à Rumilly est suffisante pour répondre à la demande. Mais elle révèle également :

  • une rotation trop faible des emplacements liée au non-respect de la réglementation,
  • un déficit important de parking de proximité de longue durée (supérieur à 1h30).

Le cabinet en charge de la partie « déplacement – stationnement » de l’étude arrive à la conclusion du besoin d’environ 200 places de parking longue durée à créer pour satisfaire les besoins actuels et futurs, et compenser également les places qui pourraient être supprimées à certains endroits dans le cadre de l’aménagement d’espaces publics plus confortables.

Au vu de ces éléments, la Ville de Rumilly a décidé de créer de nouveaux parkings et, pour ce faire, de lancer une étude de faisabilité d’un parking souterrain en centre-ville historique dans le secteur Salteur – groupe scolaire Demotz, ainsi que d’un parking en silo chemin du Bernoud.

La fin de cette étude est prévue fin juin 2019.

 

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