Engagée depuis mars 2018, cette étude permet de définir les orientations à prendre pour le devenir du centre-ville de Rumilly en matière d’urbanisme pour les années qui viennent.
Il s’agit d’une approche globale sur les questions de centralité, de déplacement et de qualité des espaces publics. Il s’agit aussi de travailler de manière plus concrète sur l’évolution de certains îlots, en définissant à partir de leurs fonctions futures, les orientations d’aménagement souhaitables.
L’étude détermine la centralité actuelle et future en intégrant la question cruciale des déplacements.
Cette étude vient dans la continuité d’un certain nombre d’études et d’interventions publiques sur le centre ville ces dernières décennies. De nombreux investissements ont été réalisés dans le cadre du projet global urbain de réaménagement du centre-ville dans les années précédentes, mais certains secteurs n’ont pas pu être traités jusqu’à présent comme c’est le cas de l’îlot « rue Montpelaz / rue des Tours ». Les enjeux ont également évolué au fil du temps et il était nécessaire de remettre les choses à plat pour permettre à la collectivité d’avoir une nouvelle stratégie d’intervention sur le cœur de ville.
Après une consultation auprès de divers bureaux d’urbanisme/ingénierie routière, la Ville de Rumilly a retenu un groupement de bureaux d’études pour l’accompagner dans cette démarche. La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie est associée à cette étude.
Cette étude d’urbanisme va constituer un outil important dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » dont bénéficie la Ville de Rumilly. Elle permettra de mettre en place des actions importantes pour l’aménagement du centre-ville.
Une mission composée de 2 tranches
Tranche 1 – Mission sur la centralité, les espaces publics, l’organisation de certains îlots
Au fil du temps, les limites du centre-ville se sont déplacées plus au sud de la commune autour de la place d’armes, voire de la place de la Manufacture. Il s’agit de savoir où se situe le centre aujourd’hui et où il devra se développer demain.
La collectivité souhaite que le centre-ville soit redéfini quant à ses fonctions et à son périmètre.
A partir de cette centralité redéfinie, certains îlots stratégiques du centre-ville ont été étudiés plus particulièrement afin de définir les fonctions et leur organisation futures au travers d’orientations d’aménagement. Ces îlots sont les suivants :
- L’îlot rue Montpelaz / rue des Tours,
- L’îlot de la Gare (de part et d’autre de la voie ferrée),
- L’îlot / secteur des granges (entre l’avenue René Cassin et le boulevard de l’Europe).
Les orientations retenues aux termes de l’étude vont être intégrées dans le cadre des orientations d’aménagement et de programmation inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) en cours d’élaboration par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.
Concernant l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours, l’aménagement de ce dernier secteur se révélait prioritaire dans la continuité du projet global urbain mené depuis une quinzaine d’années sur divers espaces publics notamment rue Charles de Gaulle, la Grenette, le secteur Gare, place de la Manufacture, la place d’armes et plus récemment la place de l’église, rue du repos.
Tranche 2 – Mission sur le plan de déplacement du centre-ville
A partir des études sur la centralité, la question des espaces publics et l’organisation future de certains îlots, des études ont été menées de manière concomitante sur les stationnements publics et les déplacements, tous modes confondus, en vue d’une part, d’avoir un diagnostic exhaustif et d’autre part, de définir des évolutions possibles en vue d’aboutir à une nouvelle stratégie dans ce domaine, adaptée aux nouveaux enjeux urbains.
5 pistes d’évolution du plan de circulation
Les résultats de cette étude ont été livrés au printemps 2019 grâce aux données collectées par le cabinet CG Conseil sur les flux de véhicules, de piétons, de vélos empruntant les rues, étudiées une à une à différents moments de la journée. Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible.
Ces chiffres détaillés ont permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, de nos voiries et parkings, de notre organisation spatiale et de nos habitudes personnelles en matière de déplacements.
Le cabinet a procédé à l’analyse de ces chiffres et a produit 5 scénarios différents pour figurer les évolutions possibles du plan de circulation dans le centre historique. Ces scénarios ont été présentés lors d’une réunion publique organisée le 20 juin. Actuellement, il s’agit de retenir un plan de circulation parmi les cinq scénarios proposés. Le choix sera défini au cours de l’automne 2019 et le nouveau plan de circulation pourra être mis en œuvre par phases successives dans la continuité, à partir de fin 2019 / début 2020.
- En savoir +
- Compte rendu de la réunion publique du jeudi 20 juin
- Support de présentation de la réunion publique du 20 juin
- Etat des lieux : plan de déplacement et étude circulation/stationnement
- Présentation des scénarios de circulation et stationnement
- Résultats de l’enquête auprès de la population qui fréquente le centre-ville
- Résultats de l’enquête auprès des commerçants de Rumilly