Balade gourmande sur les chemins de l’Albanais

Balade gourmande sur les chemins de l’Albanais

L’Espace Croisollet et Cuisine vagabonde proposent d’aller à la rencontre de producteurs en empruntant les chemins de l’Albanais à pied.

Une occasion de découvrir des lieux où il est possible d’acheter des produits sains et de qualité localement, en y associant la découverte du territoire à pied !

Tout au long du chemin, vous découvrirez des plantes sauvages et comestibles et la façon dont elles sont intégrées dans les dégustations qui vous seront proposées ensuite.

L’AMAP « la Mésange Bleue » sera la première escale. Laurence présentera son activité de culture de légumes bio et le principe des paniers de légumes.

Cuisine Vagabonde fera déguster des préparations simples et originales en utilisant les légumes bichonnés par Laurence… et le miel du rucher de la Ville de Rumilly !

Cette balade se poursuivra au magasin « le Cha’lait Gourmand » où sont proposés à la vente des produits locaux et fromages de Massingy. D’autres dégustations seront proposées.

Voilà une balade qui allie partage, échanges et découverte des savoir-faire de notre territoire !

  • Tout public, gratuit.
    Rendez-vous au parking du supermarché Hyper U (un oriflamme « Ville de Rumilly » permettra de vous repérer sur le parking) – Covoiturage possible depuis l’Espace Croisollet.
  • Eau, sac à dos, chaussures de marche recommandés.
    Heure de retour probable : 14h30.

Renseignements et inscription obligatoire auprès de l’Espace Croisollet, tél. 04 50 01 84 14 ou espace.croisollet@mairie-rumilly74.fr

Cette sortie est proposée dans le cadre de la semaine du développement durable.

Cuisine vagabonde

Ses objectifs :

favoriser les protéines végétales,
– faire des économies tout en utilisant des produits sains, équilibrés,
– privilégier les circuits courts,
– amener les consommateurs vers une certaine autonomie alimentaire (en proposant entre autres, de faire découvrir les plantes sauvages)
– sensibiliser, permettre de créer du lien, transmettre, amener la notion de plaisir, et de créativité dans la préparation des repas,
– sensibiliser chacun à l’importance de s’alimenter sainement (base de notre santé).

Christine Belleville vous propose :

– de préparer des repas dans le cadre de stages (yoga, musique, …), dans des gîtes à gestion libre ou chez des particuliers. Les personnes peuvent s’impliquer s’ils le souhaitent dans la préparation du repas.
– des ateliers cuisine (école de cuisine, à son domicile, dans des centres sociaux)
– des animations dans des magasins de producteurs, des conférences,
– des ateliers dans les écoles, chez des particuliers, de la formation auprès de futurs professionnels,
– de la formation dans des lycées, collèges et écoles primaires auprès de cuisiniers (cuisine alternative),
– de l’accompagnement personnalisé pour aider des personnes qui ont des difficultés à prévoir des menus, à cuisiner certains aliments…

À voir aussi

Espace Croisollet

Espace Croisollet

Véritable place du village, l’Espace Croisollet est un espace de vie sociale pour tous les habitants quel que soit leur âge, leur situation familiale ou leur origine. L’espace Croisollet, c’est un lieu d’écoute, d’accueil, d’échange, d’orientation, de convivialité, où...