Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre

Signée le 11 novembre 1918 près de Rethondes dans l’Oise, l’armistice mit un terme à la Grande Guerre. Le 11 novembre est aujourd’hui une journée nationale d’hommage et de recueillement qui célèbre à la fois l’armistice, la commémoration de la victoire et de la paix et un hommage à tous les morts pour la France, lors de conflits majeurs ou au cours des opérations extérieures.

 

Déroulé des commémorations

A Rumilly, la cérémonie du 11 novembre débutera à 9h00 au monument aux morts, situé sur la place d’armes.

  • 9h00 : Début de la cérémonie
  • 9h15 : Départ du relais de la flamme en présence du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (ils seront accompagnés jusqu’à Sâles par les jeunes sapeurs pompiers, le Conseil Municipal des Jeunes ainsi que les élèves des écoles de Rumilly)
  • 9h30 : Fin de la cérémonie / Café convivial

 

Le relais de la flamme

Cette année encore, les commémorations du 11 novembre accueilleront à Rumilly le départ du relais de la flamme, événement porté par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins. Cette commémoration se fera sous la forme d’un relais qui traversera tout le département de la Haute-Savoie. Elle aura pour objectif de cultiver le souvenir tout en intégrant un maximum de personnes.

Le 9 novembre 2022, la Flamme du Soldat inconnu sera récupérée par le 27ème BCA, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Bleuet de France sur la place de l’Étoile à Paris afin d’être amenée en Haute-Savoie. Le 10 novembre, la flamme sera acheminée aux 4 points de départ du Relais de la flamme en Haute-Savoie, pour le premier jour du relais. Il y a 4 parcours différents qui traversent les 17 cantons du département. En traversant les différentes communes du département, les coureurs pourront effectuer des petites cérémonies et allumer des Lanternes du Souvenir. Les 4 relais arriveront simultanément à Annecy dans l’après-midi du 11 novembre pour effectuer la cérémonie départementale qui débutera à 16h00.