La consommation responsable s’invite au marché…

Pour trouver des idées de consomm’actions locales, plusieurs stands seront présents au marché pour vous aiguiller.

  • Fabrication de meubles en carton avec l’atelier-boutique “Carton and Co” : démonstration pour donner des explications sur la résistance du meuble en carton, la méthodologie quant à sa fabrication…
  • Faites de neuf avec du vieux. Apportez un objet à réparer (petits objets mécaniques ou électriques) et confiez-le à un membre de Repair Café 74 qui se mettra à l’ouvrage sur place !
  • Relooking de vêtements avec l’OSCAR (Rumilly) et l’association “la tête et les Mains ” (Albens) : redonnez de l’éclat ou une seconde vie à vos vêtements. Des idées, du savoir-faire pour oser personnaliser, modifier ou réparer les vêtements que l’on délaisse trop souvent au fond des placards.
  • Exposition “Comment lutter naturellement contre les attaques des insectes ou des maladies de nos arbres fruitiers ?” avec l’association “Croësons et Carmaniules”. Retour sur les méthodes, anciennes ou non, qui permettent naturellement de pallier aux attaques et éviter les produits phytosanitaires…
  • “Quel insecte allez-vous déguster ?” par la Ville de Rumilly : riches en protéines et pauvres en graisses, les insectes sont considérés comme une réelle alternative alimentaire en raison de leur faible impact environnemental. Raison de plus pour goûter dès aujourd’hui l’alimentation de demain !
  • Démonstration “Mon potager à domicile” avec Corti’Val Eco Innovation : une exposition pour montrer que jardiner est possible même sans avoir de terrain !
  • Coopérative d’intérêt collectif “La Bio d’Ici”. Une alimentation bio et de proximité est possible, même en restauration collective. Cette association est à la fois fournisseur et partenaire de la cuisine centrale de la ville de Rumilly qui fournit le repas aux écoles publiques maternelles et primaires de Rumilly.

 

La médiathèque Quai des Arts proposera en consultation différents ouvrages issus de son fonds documentaire : comment accommoder les restes de cuisine pour éviter le gaspillage, des astuces de bricolage, la customisation de meubles…