Jeune femme d’origine malienne née à Paris, Aya Cissoko grandit à Ménilmontant dans une famille heureuse, jusqu’à l’incendie criminel dans lequel périssent son père et sa plus petite soeur. Ce drame marque le début d’une histoire jalonnée d’épreuves douloureuses, au cours de laquelle elle découvre la boxe, sport dont elle devient championne du monde.
Adapté du récit éponyme écrit à quatre mains par Aya Cissoko et Marie Desplechin, Danbé nous offre un témoignage de courage et de ténacité, tout en posant un regard sur la société française des quarante dernières années.
Muni d’un casque, chaque spectateur écoute le récit porté par la voix envoûtante de la comédienne Olivia Kryger et la musique électroacoustique jouée en direct. A la fois pièce musicale et radiophonique et théâtre documentaire, Danbé est un voyage sonore intense, où l’intime se mêle au collectif et fait naître l’émotion.
- D’après Danbé de Aya Cissoko et Marie Desplechin (Ed. Calmann-Lévy)
Adaptation : Olivia Kryger
Création musicale et sonore : Pierre Badaroux, Laurent Sellier
Interprétation : Olivia Kryger, Pierre Badaroux, Vivien Trelcat
Création lumière : Frédéric Gillmann
- Production : Cie (Mic)zzaj – Pierre Badaroux
Coproduction : Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration – Paris, La Ferme de Bel-Ebat – Guyancourt | Avec le concours de : Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon, Le Bateau Feu,
Scène nationale de Dunkerque, La Traverse – Le Bourget-du-Lac, Carré Belle-Feuille-Boulogne-Billancourt.
Avec le soutien de : DRAC Rhône-Alpes, Conseil Départemental de Savoie