ElGed(j)i + Molo(kheya)

Offre découverte danse :
1 place achetée = 1 place offerte*

ElGed(j)i

ElGed(j)i raconte le long voyage de Ruben, parti du Caire pour la France où il ne devait pas rester ; c’est pourtant ici qu’il finira par se sentir chez lui. C’est l’histoire de l’Ancien, de ses idées, de ses émotions, de ses coups de gueule, de sa simplicité et de sa naïveté.

Sur le plateau, le mouvement se répète, se transforme, s’évapore lentement ou résiste solidement. Ode à la traversée, Rafael Smadja témoigne du mouvement des êtres par le corps et la musique, de ce qu’ils laissent derrière eux et de ce qu’ils trouvent. Entre les sonorités du oud, du klezmer, de la musique électronique et percussive, le périple s’enrichit d’une danse hip-hop décomplexée et délicate.

Molo(kheya)

Création 2022 soutenue par le Quai des Arts

Molo(kheya) prend la suite du spectacle ElGed(j)i, second volet de ce diptyque autour de l’héritage et de transmission, de ce qui nous forge et nous façonne.

Après Ruben, c’est son épouse Mary que l’on suit. Maillon central d’une grande famille victime de la diaspora, elle fédère plusieurs générations autour de sa table, sa cuisine et son atelier de couture. Car une fois arrivée en France, l’art culinaire et son savoir des saveurs deviennent les derniers liens à sa terre natale.

C’est donc au travers du rituel de préparation de la molokheya, une soupe égyptienne, que danse et récits se mêlent. Une danse répétitive, hypnotique, portée par une musique vivante et métissée et par la voix de cette grand-mère, témoin du temps et de l’expérience.

* Si vous avez déjà votre place, nous vous offrons une place pour le dernier spectacle de danse Hôtel Bellevue | Compagnie Arcosm – Mardi 17 mai à 20h.