Leïli et Nils sont dans la même classe. Leïli aime les jeux d’aventure, Nils n’aime que les petites choses silencieuses. Entre ces deux-là que tout oppose, l’hostilité des débuts se dissipe à l’occasion d’un jeu de piste organisé par la maîtresse.
Elle pas princesse, lui pas héros propose deux points de vue sur une même histoire, deux points de vue qui se regardent et s’assemblent comme un puzzle pour mieux déconstruire les clichés et les stéréotypes sur l’identité. Dans un rapport très intime avec les comédiens, le spectateur assiste successivement à deux monologues.
Johanny Bert met en scène avec beaucoup d’habileté les mots justes de Magali Mougel. Quelques objets suffisent à évoquer la puissance des sentiments et les souvenirs d’enfance. Le jeu des comédiens fait le reste pour ce conte de fées des temps modernes, où princesse et héros s’inventent ensemble.
- Texte : Magali Mougel (Ed. Actes Sud Papiers, coll. Heyoka jeunesse)
Mise en scène : Johanny Bert
Interprétation : Jonathan Heckel, Delphine Léonard
Dessins : Michaël Ribaltchenko
Accessoires et costumes : Thibaut Fack
http://odyssees-yvelines.com/spectacle/elle-pas-princesse-lui-pas-heros/
- Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National I Le Fracas-CDN de Montluçon / Théâtre de Romette – Johanny Bert
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication–Drac Ile-de-France et de la ville de Sartrouville.