Industries en héritages, entre paysage et architecture

Industries en héritages, entre paysage et architecture

Dans le prolongement de l’exploration de l’histoire industrielle du territoire initiée par le musée Notre Histoire, la Direction des affaires culturelles propose, à travers cette exposition photographique, de retracer l’histoire industrielle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du 17e au 20e siècle en présentant des photos de ses sites emblématiques.

Ces sites, encore en activité, en attente d’une réaffectation ou déjà reconvertis, racontent la richesse et la diversité de l’histoire industrielle locale. Cette activité industrielle a modelé les paysages, façonné les territoires, imposé des architectures spécifiques mais également marqué les rapports sociaux et l’organisation du travail.

A travers quatre parcours qui retracent une histoire régionale de l’industrialisation et de la désindustrialisation, les photographes et scientifiques à l’origine de l’exposition nous offrent un nouveau regard sur cet héritage à préserver pour les générations futures ou à faire vivre sous d’autres formes.

Cette exposition est proposée par le service Patrimoines et Inventaire général de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Commissariat : Nadine Halitim-Dubois

Du 4 septembre au 13 octobre 2018
Espace exposition du Quai des Arts
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque

  • Une visite guidée de l’exposition est proposée le samedi 6 octobre
    à 16h l
    Espace exposition du Quai des Arts