Film de Al Gore, 2017.
Grâce à UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE en 2006, l’opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique.
Infatigablement, l’ancien vice-président Al Gore poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d’influencer la politique internationale en matière d’environnement. On découvre Al Gore en coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d’apparitions publiques, tour à tour drôle et poignant. Car si les enjeux n’ont jamais été aussi vitaux, les dangers liés au changement climatique peuvent être surmontés grâce à l’ingéniosité et à l’enthousiasme des êtres humains.
Un échange sur l’éco-citoyenneté est proposé en introduction de cette séance.
Aujourd’hui, il devient essentiel de modifier son comportement au quotidien, les solutions existent et elles sont très simples à mettre en pratique. Que ce soit lorsque l’on fait ses courses, à la maison, au bureau, dans le jardin, dans ses déplacements. Et pour ce dernier, on parle alors de mobilité citoyenne. Il s’agit de faire coïncider le besoin de se déplacer avec un moyen de transport adapté. Ce choix repose sur la prise en compte de différents critères qui peuvent être, en fonction des personnes, la santé, la sécurité, le vivre ensemble ou le développement durable…
La Ville de Rumilly invite les citoyens qui parcourent chaque jour plusieurs dizaines de kilomètres à vélo, qui covoiturent ou qui utilisent tout autre moyen de transport à la voiture particulière pour se rendre à leur travail à témoigner, pour nous montrer que chacun peut contribuer, selon ses possibilités, à diminuer son impact environnemental.
- Au cinéma « Les lumières de la Ville », 20h.
Programme, tarifs et informations utiles : http://cinerumilly.fr/