Rencontre « Lettres frontière » avec Emmanuel Venet

Rencontre « Lettres frontière » avec Emmanuel Venet

La médiathèque reçoit l’ écrivain Emmanuel Venet pour son roman Marcher droit, tourner en rond, dans la  Sélection Lettres frontière 2017.

L’occasion pour Emmanuel Venet, psychiatre aussi de son état, de pénétrer dans l’esprit d’un homme atteint d’un trouble autistique : le syndrome d’Asperger, syndrome qui l’amène à afficher une franchise absolue  en toutes circonstances. Un homme inapte donc à comprendre et s’adapter aux réactions de son entourage,  et dont les seuls centres d’intérêts sont le scrabble et les catastrophes aériennes.

«Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu’il y a une vie après la mort et que le défunt n’avait, de son vivant, que des qualités.»

Le ton est donné, nous voici aux obsèques de Marguerite, sa grand-mère détestable, avare et égoïste, que l’éloge funèbre va transformer en  personne généreuse, aimante et charitable…

Emmanuel Venet est psychiatre à l’hôpital du Vinatier depuis 1989.
Il vit à Lyon, a déjà publié plusieurs écrits professionnels et plusieurs romans.

  • Pour adultes. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 04 50 01 46 60.

 

Pour promouvoir la littérature en Suisse romande et en Rhône-Alpes

Le Prix Lettres frontière

Chaque année, le Jury de Lettres frontière mène une veille active sur la production littéraire en Rhône-Alpes et Suisse romande. Il repère, parmi ce qui est écrit et publié dans les deux régions, les œuvres qui répondent aux critères de la charte du Prix Lettres frontière.

Avec l’annonce de la sélection débutent les lectures pour les groupes de lecteurs, tel le club Entre Guillemets, qui se réunit chaque mois à la médiathèque, échange sur les livres et participe ainsi  à l’attribution des deux « Coups de cœur », suisse et rhônalpin.