Les chants traditionnels, un patrimoine immatériel à transmettre

Les chants traditionnels, un patrimoine immatériel à transmettre

Pour ce Rendez-vous du jeudi, le musée Notre Histoire vous propose une rencontre autour des chants patoisants : les chants traditionnels de l’Albanais et de la Savoie, un patrimoine immatériel à transmettre.

Les chants traditionnels sont les témoins d’une culture locale, d’une organisation sociale et de la richesse d’une langue.

Encore très présente dans les rassemblements populaires des années 1960-70, cette tradition orale tend aujourd’hui à disparaître.

Comment la conserver et la diffuser ? Guillaume Veillet et Alain Basso présentent leur démarche de collecte sonore, au plus près des habitants et des lieux. Ils nous donnent à voir, à entendre et à comprendre la transmission de ces univers d’hier, souvent polyphoniques, à nos oreilles d’aujourd’hui.

 

Guillaume Veillet est ethnomusicologue, spécialisé en musiques traditionnelles de France. Avec le compositeur Alain Basso, il a sorti le livre-CD « Bella Louison » pour l’association Terres d’empreintes.

Conférence avec la participation exceptionnelle des Patoisants de l’Albanais qui nous ferons le plaisir d’interpréter des chants traditionnels.

 

  • Jeudi 8 juin 
    Tout public. Durée : 1h30.
    Entrée gratuite
    Réservations conseillées auprès du musée Notre Histoire.