“L’accueil des populations civiles déplacées (…)”

“L’accueil des populations civiles déplacées (…)”

Ce rendez-vous du jeudi au musée Notre Histoire aborde le thème de l’accueil des populations civiles déplacées en Haute-Savoie pendant la Grande Guerre.

Durant la Grande Guerre, la Haute-Savoie et en particulier le nord du département a joué un rôle de tout premier plan dans l’accueil des populations civiles déplacées. Considérés comme autant de « bouches inutiles », près d’un demi-million de femmes, d’enfants et de vieillards demeurant dans les zones occupées du nord et de l’est de la France ont été évacués par les autorités allemandes entre l’automne 1914 et la fin des hostilités. Acheminés via la Suisse par convois ferroviaires, ces rapatriés étaient souvent rendus à leur pays dans un état de grand dénuement.

Pour ce Rendez-vous du jeudi, le musée Notre Histoire vous propose une rencontre avec Louis Mermin. Il présentera ses recherches sur les populations civiles accueillies en Haute-Savoie pendant la Première Guerre mondiale.

  • Jeudi 19 octobre à 18h15
    Tout public, Durée 1h. Gratuit. Réservations conseillées auprès du musée Notre Histoire.

 

Louis Mermin est le président de l’association des Amis du vieux Rumilly et de l’Albanais. Cette Association patrimoniale est attachée à la connaissance de l’histoire des cantons de l’Albanais et de la « Grande guerre » de 1914-1918.