Rumilly demain : regards d’étudiants en architecture

Du 1er juin au 31 août 2023, le Quai des Arts accueille l’exposition des travaux des étudiants du master 1 « architecture, villes, ressources » de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG).

Cette exposition fait suite au partenariat entre la Ville de Rumilly et l’ENSAG qui proposait à une vingtaine d’étudiants en architecture de s’interroger sur le dynamise du cœur de ville. Tout au long du 1er semestre 2023, ces étudiants ont étudié concrètement certains bâtiments de Rumilly, afin de faire des propositions architecturales, visant à restaurer, à requalifier, ou encore à réhabiliter les bâtiments emblématiques de la ville :

• chapelle des Bernardines ;
  • maisons de la Rue Montpelaz (n°19, n°21, n°18, n°26) ;
  • partie accueillant les associations de l’ancien Cinéma rue Frédéric Girod ;
  • Maison de l’Albanais.

Pour chacun des sites, une réflexion sur les espaces publics environnants a été réalisée en prenant pour point d’appui le bâtiment.

Leurs travaux sont exposés à l’espace exposition du Quai des Arts du 1er juin au 31 août 2023.

Espace expositions du Quai des Arts
place d’Armes à Rumilly
Entrée libre et gratuite.

Horaires d’ouverture
Mardi : 14h30 – 18h30
Mercredi : 10h – 12h | 14h – 18h30
Jeudi : 14h30 – 18h30
Vendredi : 12h – 18h30
Samedi : 10h – 17h

Objectif du partenariat avec l’ENSAG pour la Ville de Rumilly
Le partenariat avec l’ENSAG a été élaboré dans le contexte de requalification du Cœur de Ville de Rumilly, dans le but de permettre à la Ville de bénéficier d’un regard nouveau sur son centre historique et de nourrir la réflexion quant au devenir de ses bâtiments communaux.

Le travail réalisé par les étudiants n’a pas vocation à apporter UNE solution mais à explorer le champ des possibles par le biais de propositions architecturales. Celles-ci auront pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, de valoriser le patrimoine existant, de requalifier les espaces publics, de réfléchir à la place des mobilités. Les propositions réalisées permettront d’insuffler un dynamisme nouveau au centre historique, de sensibiliser les élus et les habitants et d’affiner les stratégies de requalification urbaine.