“Dans la vie aussi, il y a des longueurs”, rencontre avec Philippe Dorin

“Dans la vie aussi, il y a des longueurs”, rencontre avec Philippe Dorin

Philippe Dorin est une grande figure de l’écriture théâtrale jeunesse. Ses textes sont montés par de nombreuses compagnies. Il a également écrit des livrets d’Opéra pour le Centre Dramatique National de Montluçon et l’Opéra de Saint-Étienne.
Le théâtre de Philippe Dorin ne raconte pas vraiment d’histoires, il raconte le théâtre. Il le dit lui-même : «Je n’arrive pas à faire une histoire avec un début et une fin ». L’auteur raconte le monde, son monde, d’une façon totalement imprévue, décalée, parfois loufoque mais avec beaucoup d’acuité, de tendresse et de poésie.

Philippe Dorin a composé cette rencontre autour de son travail d’écrivain. Elle est entrecoupée de mots d’enfants glanés au cours de ses passages dans les classes (*), et de moments de lectures partagées avec la salle, d’extraits choisis de ses pièces. La conférence se terminera sur un petit vin d’honneur poétique composé de 44 verres en papier contenant chacun une réplique d’une scène de Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu.

(*) Dans le cadre des projets pédagogiques du Quai des Arts, la médiathèque et la salle de spectacles mènent cette année avec des classes de CM2 et 6e un voyage-lecture autour de la pièce “En attendant le Petit Poucet” de Philippe Dorin. C’est pour les élèves l’occasion de découvrir toutes les étapes de création d’une pièce de théâtre, de l’écriture jusqu’à la mise en scène et la représentation.

 

https://compagniepourainsidire.org/philippe-dorin
https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/philippe-dorin

  • Public adulte
  • Sur réservation à partir du 11 janvier 2018 (places limitées)