Visite d’un verger traditionnel et dégustation de jus de pommes

Visite d’un verger traditionnel et dégustation de jus de pommes

Cette visite d’adresse plus particulièrement aux résidents des EPHAD de Baufort et des Coquelicots.

Ils feront cette sortie au verger de Sales avec l’association Croësons et Carmaniules, et un transport en commun adapté est mis à disposition du centre hospitalier par la Ville de Rumilly.

Cette visite se poursuivra par une dégustation de jus de pommes locaux et de gâteaux confectionnés par les résidents.

Un partenariat riche d’échanges et de partage

La Ville de Rumilly et le centre hospitalier Gabriel Déplante oeuvrent ensemble chaque année pour répondre à tous les piliers du développement durable, à travers des actions concrètes.

En 2016, des ateliers de fabrication de sacs réutilisables avaient été organisés à la Résidence Baufort, à destination des personnes âgées, en vue de leur proposer une animation nouvelle en tenant compte bien sûr de leurs capacités mais aussi de leurs envies. L’association Rumilly Accueil avait accepté de soutenir cette action en se chargeant d’élaborer un « patron », de fournir du matériel (machines à coudre, …) et de coudre les sacs. Une cinquantaine de sacs avait pu être offert par les résidents aux rumilliens sur le marché du jeudi lors de la Semaine européenne du développement durable 2016.

En 2017, 6 boîtes à livres, sur un projet initié par le Centre hospitalier et la Ville de Rumilly, ont été réalisées par les élèves du lycée Porte des Alpes en carton 100 % recyclé. Elles ont été mises à disposition des patients et visiteurs de l’établissement lors de la Semaine européenne du développement durable 2017. Ces boites à livres ont été entièrement financées par des subventions du CESCIE, de la Maison des Lycéens, de la Ville de Rumilly et par des dons déposés sur une plate-forme de financement participatif.

Sous les conseils professionnels de Virginie Poudoulec, gérante de l’atelier-boutique « Carton and Co » à Rumilly, 12 élèves de 1ère année de CAP Peintre-applicateur ont conduit cette action qui s’inscrivait dans le cadre d’un projet d’établissement tournée en faveur du développement durable. Plusieurs parcours d’apprentissage ont été suivis (parcours citoyen : participation des élèves à la vie sociale de leur environnement, parcours avenir : développement des sens de l’engagement et de l’initiative, parcours éducation artistique et culturelle : expression de la créativité, rencontres avec des artisans et des spécialistes du domaine artistique). Adaptée à la population soignée, cette bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

“Les Croqueurs de pommes”

Cette association compte une centaine de membres. Elle oeuvre pour la sauvegarde et la promotion des variétés locales d’arbres fruitiers : pommes, poires, prunes, cerises et pêches.

Son objectif : expliquer et démontrer l’entretien simple à faire aux arbres fruitiers, faire connaître aux enfants, aux néo-ruraux citadins le monde merveilleux de l’arboriculture fruitière.

Elle a à son actif plus d’une vingtaine de vergers communaux avec la participation des écoles.

Elle gère notamment le verger de Brasy de Rumilly planté en 2013 avec sa sous-section de l’Albanais “Croisons et Carmaniules”. Ce verger, composé de 27 pommiers et de 5 poiriers (variétés anciennes et locales), a été planté à la fois pour promouvoir la biodiversité mais également dans un but pédagogique et d’échanges de connaissances et de savoirs.

Le centre hospitalier Gabriel Déplante

Premier établissement haut-savoyard à s’engager dans une démarche « éco-responsable » en 2011, le centre hospitalier de Rumilly a réussi le pari du « changement » avec des objectifs atteignables, réalistes et atteints. A son tableau, un grand nombre d’actions ont été menées et le dernier projet porté conjointement par le Comité de pilotage Développement durable du centre hospitalier et la Ville de Rumilly s’articule autour de la « récup » en valorisant le carton appelé à être détruit au profit des patients et des visiteurs.