En quoi consiste votre métier ?
Le métier de Directrice des Services techniques consiste à conseiller les élus, manager les 100 agents de la Direction des Services techniques, organiser les opérations de travaux et de maintenance dans le respect des contraintes réglementaires et budgétaires en concertation avec les usagers et directions gestionnaires.
Pourquoi avoir choisi cette voie ?
J’ai choisi cette voie pour travailler sur des projets concrets et tangibles avec une diversité d’interlocuteurs (associations, entreprises, citoyens, collègues) touchant au cadre de vie dans le cadre d’une mission de service public.
Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai commencé à travailler comme ingénieur d’études dans une entreprise privée du secteur des TP. Attirée par les valeurs du service public je me suis présentée au concours externe national d’ingénieur territorial en 1995. Lauréate de ce concours, j’ai débuté ma carrière publique comme chef de service à la mairie de Quimper, puis de Lorient et depuis novembre 2013 j’ai pris le poste de DST à la mairie de Rumilly.
D’après votre expérience personnelle, quel regard avez-vous sur la place de la femme dans votre secteur professionnel ?
J’apprécie beaucoup de travailler dans ce secteur d’activité. En effet, même si j’ai eu le sentiment de devoir faire mes preuves en tant que femme dans un milieu prioritairement masculin, je vis vraiment cette situation comme une opportunité. Avec le recul je peux dire que le fait d’être une femme est un atout car il permet de se démarquer en jouant sur la complémentarité.
Comment imaginez-vous l’évolution de votre métier et la place de la femme dans ce secteur ?
J’imagine que les femmes vont de plus en plus investir ce secteur d’activité et c’est tant mieux. Plus qu’à la parité, je crois vraiment aux vertus de la mixité qui permet de varier les points de vue et les approches. J’encourage vivement les femmes désireuses d’évoluer dans ce secteur à se lancer.