Crée en 2013, le verger communal de Brazy situé au-dessus du gymnase de l’Albanais abrite 27 pommiers et 25 poiriers de variétés anciennes et locales.
Ce verger a été planté pour promouvoir la biodiversité mais également dans un but pédagogique et d’échanges de connaissances et de savoirs. Son exposition est idéale car elle permet de limiter les dégats du gel. Le verger étant abrité du soleil le matin, le fruit peut ainsi dégeler doucement sans que les tissus ne s’abîment.
Une balade au départ du verger
Le sentier du verger de Brasy a été créé à l’origine pour permettre aux habitants de la route du Clergeon de rejoindre le centre-ville de façon plus tranquille. La commune a étendu ce sentier pour en faire un lieu de ballade.
Accessible par le quartier des Cimes depuis le chemin des tourterelles, et par le quartier du Bouchet en partant du parking du gymnase de l’Albanais, le sentier offre une courte promenade d’une trentaine de minutes dans la forêt jusqu’à la route du Clergeon. Sur le chemin, vous trouverez le verger communal et pour les connaisseurs, nous avons relevé la présence d’ail des ours, de ciboulette sauvage, de jonquilles sauvages et de châtaigniers !
Sa pente modérée le rend accessible au plus grand nombre et sa situation à proximité du gymnase de l’Albanais offre la possibilité aux élèves du lycée d’exercer leurs activités physiques en pleine nature.