Le programme Nature en ville

Le programme Nature en ville

L’équipe municipale travaille actuellement au programme “Nature en ville” qui prévoit une forte revégétalisation de notre commune.

Face à l’urbanisation et aux enjeux climatiques, le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes.
Les fortes températures génèrent en effet des îlots de chaleur urbains, qui peuvent avoir un effet sur la pollution, l’inconfort et la santé des habitants.

La végétalisation est importante pour contribuer à l’adapta­tion au changement climatique des espaces urbanisés. A Rumilly, la volonté est d’aller vers une ville laissant une place majeure au végétal en trouvant des solutions adaptées au regard des contextes urbains divers, et des éventuelles contraintes (usages, techniques…).

Les réflexions portent sur plusieurs pistes :

  • travailler sur un cycle de l’eau plus naturel en intégrant la gestion des eaux de ruissellement/pluviales,

  • lutter contre les îlots de chaleur,

  • intégrer la notion d’agriculture urbaine, de « ville comestible », en ramenant en ville vergers et potagers collectifs,

  • réinsérer des espaces verts de proximité qui ont des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être,

  • accompagner et sécuriser les modes doux,

  • désimperméabiliser les sols

  • définir une palette végétale d’essences et recenser les zones à végétaliser.

Elles déboucheront ensuite sur un plan d’actions. Ces actions déclinent les enjeux nationaux à une échelle territoriale adaptée. Elle viennent également en soutien du Plan Climat Air Energie Territorial piloté par la Communauté de Communes pour répondre aux objectifs liés au climat : captage de CO2, lutte contre les ilots de chaleur, désimperméabilisation des sols, …

Avril 2021 : lancement de l’étude

Le Ville est accompagnée par un cabinet d’étude choisi par la Banque des Territoires et spécialisé dans ces thématiques. L’étude se déroulera en 4 étapes, travaillées en concertation avec les Elus et les Services techniques de la Ville pour profiter notamment de la vision du territoire, de l’expertise et des usages de chacun. Elle doit durer 25 jours.

  • Etape 1 : le diagnostic
    Par l’analyse de l’existant, mais aussi de l’ensemble des délaissés et des espaces susceptibles d’accueillir de la végétation.
  • Etape 2 : définir un cadre stratégique
    Après avoir identifié les secteurs dont le potentiel de végétalisation est important, il s’agira alors de proposer des principes de végétalisation adaptés à leur contexte, leur intérêt paysager et ecologique, sanitaires, social (usages..)(principes de végetalisation , de gestion ou d’enrichissement à partir des 
  • Etape 3 : élaborer une feuille de route opérationnelle
    Après validation de la stratégie et du plan d’actions, un focus sera réalisé sur 3 sites stratégiques que la collectivité souhaitera approfondir, avec une évaluation financière.
  • Etape 4 : identification des dispositifs de financement extérieur
    Un inventaire des sources de financement mobilisables sera réalisé (BDT, Agence de l’eau, ADEME, Région, CDC Biodiversité…).

Le “coup de pouce” d’Action cœur de Ville

La Ville de Rumilly fait partie des 222 communes bénéficiaires du programme de l’Etat « Action Cœur de Ville » visant à donner au territoire des moyens supplémentaires pour reconsidérer son développement, en s’appuyant sur ses atouts, afin de retrouver une attractivité.

A ce titre, Rumilly a pu bénéficier de l’offre “S’Green” financée par la Banque des Territoires. Ce dispositif permet de financer et d’accompagner les opérations de revégétalisation en milieu urbain.

Ecoles / Tours / Montpelaz : premier secteur concerné par la revégétalisation

L’opération d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz est une action prioritaire de la Ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville.

C’est d’ailleurs cette opération qui a conduit la Ville à lancer un véritable « Programme nature en ville », dans le cadre de ce même dispositif Action cœur de ville.

Dans la continuité de l’opération d’aménagement du secteur de l’ancien hôpital, ce projet va transformer le cœur de ville de Rumilly, et requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale.

À voir aussi

Opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz

Opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz

C’est l’action prioritaire de la Ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville. Cette opération transformera le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme Action Cœur de ville. Ce...
Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Logement, commerce, mobilité, rénovation des espaces publics : un objectif pour le programme « Action Cœur de ville », se réinventer. Le programme « Action Cœur de Ville » est un dispositif de l’Etat dont l’intention nationale vise à...
La forêt communale de Rumilly

La forêt communale de Rumilly

La forêt communale de Rumilly se déploie sur 34,75 hectares repartis sur 4 sites. Depuis 2008, la Ville est engagée dans une démarche de gestion durable de ses forêts, aux côtés de l’Office national des forêts (ONF). La Ville...
Programme d’éducation au développement durable

Programme d’éducation au développement durable

Nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, la Ville de Rumilly met en place un Programme d’éducation au développement durable. L’équipe municipale a souhaité développer un...