Programme d’éducation au développement durable

Nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, la Ville de Rumilly met en place un Programme d’éducation au développement durable.

L’équipe municipale a souhaité développer un programme sur son territoire en lien avec le développement durable à travers différentes animations à destination du grand public et des établissements scolaires publics (collèges, lycées et écoles élémentaires).

Elles sont organisées par la Ville de Rumilly en lien avec différents partenaires locaux dans différents domaines :

• sensibiliser la jeunesse au tri des déchets,
  • permettre des actions éducatives et pédagogiques à la base de loisirs (à travers le Refuge LPO à la base de loisirs, au sentier du Cincle avec le SMIAC, …),
  • préserver les milieux naturels et les ressources (animations autour des abeilles, du miel, des forêts, des plantes invasives, …).

Ces animations sont organisées dans le respect des gestes barrières et de la distanciation.

Les actions réalisées

Année 2021

26 octobre 2021
Pour la semaine du goût, différentes structures de la petite enfance se sont associées pour proposer un programme pédagogique autour de la pomme. Pour certaines animations, la Ville de Rumilly a fourni les pommes de son verger communal, et des usagers de l’Espace Croisollet ont même pu le visiter !

21 octobre 2021
En réponse à la demande du lycée de l’Albanais, la Ville de Rumilly a souhaité financer la projection de ce film pour 110 élèves dans le cadre de son Programme d’éducation au développement durable.

23 septembre 2021
Un forum dédié aux Objectifs de développement durable s’est déroulé au lycée de l’Albanais. L’occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs locaux et de partager leurs visions et actions pour notre planète.

10 juillet 2021
Des familles ont découvert le nouveau sentier du Cincle à la base de loisirs de Rumilly.

30 juin 2021
Le temps d’un matinée, 6 personnes sont parties à la découverte des oiseaux au Refuge LPO de la base de loisirs de Rumilly.

25 juin 2021
Des collégiens du Chéran et du Clergeon ont parcouru le nouveau sentier pédagogique du Cincle à la base de loisirs du Plan d’eau.

11 et 24 juin 2021
La Ville de Rumilly a proposé aux collèges du Clergeon et du Chéran de se rendre à la Miellerie collective des Bauges.

11 juin 2021
Le lycée de l’Albanais a mobilisé une centaine de ses lycéens pour une collecte de déchets et d’emballages.

10, 17, 24 et 29 juin 2021
Des ateliers sur l’ambroisie sont organisés pour les collégiens et écoliers. Cette plante exotique, dont le pollen est hautement allergisant, envahissante nuit à la biodiversité et est allergisante.

25 mai 2021
Des élèves de l’école Albert André – Léon Bailly avaient rendez-vous au Plan d’eau avec la LPO pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore présentes sur le site.

23 mars 2021
Les éco-délégués du collège du Clergeon participent à une opération de ramassage des déchets autour de leur établissement.

9 mars 2021
Les élèves de SEGPA du collège Le Clergeon taillent les arbres du verger communal de Brasy.

28 janvier 2021
Les éco-délégués du collège du Chéran participent à une collecte de déchets autour de leur collège.

A VOS AGENDAS

Mollusques, punaises et araignées : menez l’enquête en famille !
Développement durable PEDD

Mollusques, punaises et araignées : menez l’enquête en famille !

Du jeudi 01 avril au mardi 30 novembre
Sortez de votre coquille, prenez-les en photo lors de vos balades et même depuis chez vous !