Se déplacer

Se déplacer

Favoriser des déplacements en commun pour un développement urbain et interurbain durable, faciliter le passage d’un mode de déplacement collectif à un autre, concilier écologie, économie et gain de temps : des moyens de transports adaptés sont disponibles à Rumilly.

En bus

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie développe un nouveau réseau de transport collectif, J’ybus, qui ouvrira le 14 septembre prochain.

  • 3 lignes de bus desserviront bientôt les principaux sites de Rumilly, avec la gare comme lieu de correspondances pour jouer la carte d’une véritable intermodalité bus + train.
  • 5 minibus d’une capacité de 28 places se déploieront sur 2 lignes principales, du lundi au samedi, de 6h30 pour le plus tôt à 20h pour le dernier passage, avec une troisième ligne à la demande pour compléter le dispositif.
  • 40 points d’arrêts jalonneront les lignes. Le réseau fonctionnera sur 2 grilles de fréquences, avec un cadencement unique sur toute l’année scolaire et une offre plus réduite l’été.

+ d’info : J’ybus.fr

 

En train

Troisième gare du département, Rumilly est très bien desservi par le train, pensez-y pour vos déplacements.
Guichet automatique sur place.

  • + d’infos : horaires, évolution du trafic en temps réel, ter.sncf.com ou par téléphone au 3635.

Une consigne collective fermée et sécurisée est installée dans l’enceinte de la gare de Rumilly et permet d’accueillir 48 vélos. Ce service est accessible aux clients TER porteurs de la carte OùRA ! et propose différents types d’abonnement.

Saviez-vous qu’un train TER émet 29,2 g de CO2 par kilomètre, contre 205 g pour une voiture particulière ? C’est presque 10 fois moins. Calculez vos émissions de CO2 en train sur aide.voyages-sncf.com/calcul-des-emissions-de-co2-sur-votre-trajet-en-train

 

En car

Lignes interurbaines de Haute-Savoie. Trois lignes régulières sont accessibles à tous les usagers et circulent toute l’année. Les cars sont facilement identifiables par leur signalétique rouge et blanche.

En car + bus 

Votre billet de car vous permet de voyager librement sur tout le réseau Sibra grâce au partenariat car + bus du Département de la Haute-Savoie et de la Communauté d’agglomération d’Annecy pour faciliter le passage d’un mode de déplacement collectif à un autre, concilier écologie, économie et gain de temps.

 

L’autopartage

Vous avez besoin d’une voiture occasionnellement, pour vos escapades, loisirs, déplacements professionnels ? Deux véhicules sont disponibles à la location depuis la place de la Manufacture. Inscrivez-vous sur le site Citiz et réservez votre voiture. Ramenez-là à sa station de départ, vous serez facturé à l’utilisation effective. Les véhicules sont disponibles 24h/24, 7j/7. Outre les 2 véhicules disponibles à Rumilly, vous aurez accès à 1200 voitures dans 100 villes de France, de quoi optimiser votre déplacement : partez en train et finissez votre trajet en Citiz.

Contact • Agence Écomobilité Annecy, 5 ter avenue des 3 fontaines, tél. 04 38 80 29 96.
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Prise de rendez-vous conseillée

+ d’infos • Citiz / Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie

 

Le covoiturage

Le covoiturage, c’est facile et un peu compliqué à la fois. Pour vous aider à franchir le pas, la plateforme de la région Auvergne-Rhône-Alpes Mov’ici vous permet en quelques clics de trouver un “voisin” avec qui partager son trajet de façon régulière ou occasionnelle. En partenariat avec le Comité d’Action Economique « Rumilly-Alby  développement » (CAE), cette application intègre notamment la communauté locale Mobi’Alb, qui met en relation des covoitureurs pour des trajets occasionnels ou réguliers, au départ ou à destination de l’Albanais.

 

Rumilly intra-muros

Rumilly n’est pas si grand et la majorité de nos déplacements, moyennant un peu de marche, peuvent se faire à pieds sans perdre bien davantage de temps. Nous avons fait le calcul !

Des parcs à vélos sont disponibles en de nombreux endroits de la ville. Vous pouvez aussi laisser vélos et bicyclettes dans la consigne collective sécurisée mise en place sur le quai de la gare afin d’associer vélo et train pour vous rendre à votre travail (voir plus haut : « Je me déplace en train + vélo »).

 

Sur le même sujet

La carte Déclic’

Elle s’adresse au moins de 26 ans ne bénéficiant pas d’une carte de transport scolaire prise en charge par le département et offre une réduction de 50 % toute l’année sur le ticket unité valable sur toutes les lignes régulières du département.

La carte OùRA !

Délivrée par la SNCF, la carte OùRA est le support de vos déplacements en Rhône-Alpes.