L’industrie, une histoire made in Rumilly

L’industrie, une histoire made in Rumilly

Cette année, l’exposition temporaire du musée tisse des liens entre l’économie locale, l’urbanisme, les habitants et le patrimoine.

L’industrie, une histoire made in Rumilly est un panorama du développement industriel de la ville entre 1918 et 2008, mettant l’accent sur les principaux établissements qui ont marqué cette histoire.

En présentant l’histoire de l’industrie en regard des grandes mutations économiques, l’exposition permet de mieux comprendre le passage de l’atelier à l’usine puis à la production accélérée jusqu’au milieu des années 70 et enfin les effets de la mondialisation.
Le visiteur découvre en filigrane comment l’industrie a façonné géographiquement, sociologiquement et socialement la ville et comment les équipes municipales ont favorisé les implantations.

L’industrie tient une place majeure dans l’histoire récente de Rumilly, mais restait peu représentée et documentée dans les collections du musée. En 2016, la Ville a commandé une étude historique auprès d’Eric Robert, historien d’entreprise, et l’exposition découle directement de son rapport d’étude et retrace les grandes lignes du développement industriel de la ville, en mettant l’accent sur les principales entreprises qui l’ont marqué, de 1918 à 2008.

L’exposition est l’occasion de découvrir les raisons pour lesquelles les entreprises se sont implantées à Rumilly ; mais aussi pourquoi elles sont restées, et se sont développées, tout en mettant en parallèle leur vie interne, le territoire et la mondialisation. Elle propose également de répondre à de nombreuses questions comme leurs facteurs d’implantation, de développement, leurs choix pour faire face à la mondialisation.

© Archives départementales Haute-Savoie

De très nombreux objets, familiers à toutes les générations, montrent combien l’industrie « made in Rumilly » est ancrée dans le quotidien des français depuis 1918.
C’est une belle manière d’appréhender une des facettes constituant l’identité de la ville. Les entreprises rumilliennes ont participé et ont permis d’enrichir le propos et de proposer des objets et documents emblématiques de leur époque.

Cette exposition à la fois documentée et ludique est adaptée pour répondre aux attentes de tous les publics, petits ou grands.

Comme pour chaque exposition temporaire proposée par le musée, une programmation riche et variée vient la compléter tout au long de cette année : mini-stages, visites guidées, balades urbaines, Rendez-vous du jeudi…

Découvrez la programmation !

 

  • Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h.
    Visites libres aux horaires d’ouverture du musée et visites guidées les vendredi 23 février (16h), mercredi 11 avril (14h30), samedi 19 mai (14h30), mercredi 11 juillet (10h30) et samedi 15 septembre (15h).

 

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime venir et...
Visites en groupe au musée

Visites en groupe au musée

Très accessible et bien situé, le musée propose de nombreuses activités et visites pour les groupes, amateurs d’histoire ou joyeux curieux. Dedans ou dehors, les propositions du musée sont variées et propose de vivre des moments de découverte et de partage....
Les scolaires au musée

Les scolaires au musée

Des activités d’éveil, de partage, de plaisir sont proposées pour les enfants dès 4 ans. Échanger, s’adapter à vos outils pédagogiques, c’est notre métier. Les médiatrices du musée de Rumilly vous proposent des visites ludiques et des ateliers pour...