Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits…

Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits…

Le musée accueille jusqu’au 4 janvier une exposition temporaire dédiée au peintre Théodore Lévigne, auteur de 4 grands tableaux retraçant des faits historiques de Rumilly, pour découvrir toute la richesse et les facettes de cet artiste.

Aujourd’hui encore, les 4 toiles représentant Rumilly peintes par Théodore Lévigne ornent toujours le salon consulaire de l’hôtel de ville. Le musée Notre Histoire lui rend hommage en accueillant une exposition temporaire consacrée à ce peintre ainsi qu’un parcours de collages street-art mettant en scène des personnages issus de ces 4 tableaux directement sur des murs de la ville.

Paysages, scènes de genre, portraits, natures mortes, représentations historiques et militaires, Théodore Lévigne brillait dans tous les genres picturaux. Le résultat est une exposition qui, comme son nom l’indique, compose avec tous ces genres et reflète tous les talents du peintre. A travers la présentation d’une vingtaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition retrace la richesse des styles de Théodore Lévigne et raconte son époque, celle du 19e siècle.

Cette exposition temporaire est réalisée par le musée municipal de Nuits Saint Georges et le musée d’Allard de Montrbrison.

Qui est Théodore Lévigne ?

Peintre aujourd’hui méconnu, l’artiste était très populaire de son vivant et même qualifié de surdoué. Admis à l’âge de douze ans aux Beaux-arts de Lyon, il reçoit trois ans plus tard le Laurier d’Or, grande distinction de cette même école. Théodore Lévigne suit toute sa formation auprès des meilleurs artistes parisiens du 19e siècle.

Un lien fort entre ce peintre lyonnais et la ville de Rumilly

En 1873, quelques années après le rattachement de la Savoie à la France, les habitants de Rumilly commandèrent à Théodore Lévigne quatre grands tableaux retraçant des faits marquants de l’histoire de Rumilly, notamment l’épisode du célèbre “E Capoë” devenu la devise de la ville. Ces tableaux majestueux sont toujours exposés dans le salon consulaire de l’hôtel de ville et apportent un cachet solennel à cette belle salle où sont célébrés mariages, baptêmes civils et autres cérémonies.

Toujours en 1873, Théodore Lévigne réalise également le portait de Jeannette Collet, une bourgeoise de Rumilly. Longtemps réservé aux seuls rois et seigneurs, l’art du portrait s’est démocratisé dans le milieu bourgeois et il était courant au 19e siècle que des peintres répondent à des commandes de portraits.

En rassemblant et exposant une vingtaine d’œuvres de ce peintre, l’exposition temporaire Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits… met ainsi en valeur un patrimoine cher à la ville de Rumilly.

  • Exposition temporaire du 18 septembre au 4 janvier 2020
    Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h.
    Visites libres aux horaires d’ouverture du musée et en visites guidées les samedi 21 septembre (14h30) dimanche 22 septembre (16h) vendredi 25 octobre (16h) vendredi 3 janvier (16h).

Une programmation riche et variée

Comme pour chaque exposition temporaire proposée par le musée, des animations viennent la compléter : mini-stage, visites guidées, balades urbaines, Rendez-vous du jeudi… Suivez le programme :

La montagne vue par les peintres
Rendez-vous du jeudi

La montagne vue par les peintres

Jeudi 12 décembre à 18h15
Musée Notre Histoire
Pour ce dernier rendez-vous du jeudi de la saison, le musée Notre Histoire invite Sophie Marin, la responsable des collections Beaux-Arts du Musée-Château d’Annecy pour une conférence consacrée aux peintres Paul Cabaud et Gabriel Loppé (19e siècle) et leur regard sur la peinture des Alpes. Les diverses représentations des massifs alpins traduisent la manière dont […]

À voir aussi

Théodore Lévigne dans la ville / parcours street art

Théodore Lévigne dans la ville / parcours street art

L’exposition temporaire Théodore Lévigne du musée Notre Histoire se déploie dans la ville pour vous offrir un parcours street art reprenant des personnages issus des quatre tableaux que l’artiste a peint sur l’histoire de Rumilly. Comme un musée à...