Des espaces requalifiés
Les aménagements de l’espace public autour du site de l’ancien hôpital ont avancé avec la réalisation du mini-giratoire au sortir de la rue des Sœurs de l’hôpital (ancienne rue du Repos). Cette rue est la plus fréquentée pour entrer et sortir du centre historique de la ville.
L’aménagement de ce giratoire facilite ainsi l’accès au centre ancien en fluidifiant l’accès sur la rue de l’Annexion et sécurise la sortie du parking du cimetière en face, un parking d’ailleurs méconnu des rumilliens, à deux pas du centre-ville. Ce mini-giratoire vient en préparation également de l’ouverture début 2020 du parking public de 60 places qui sera livré avec les bâtiments d’habitations.
Les travaux d’aménagement et les cheminements piétons de la rue des Sœurs de l’hôpital sont en cours de réalisation avec la finalisation du programme immobilier pour ce printemps d’année 2020.
Autour du chantier Priams
- La circulation des piétons reste interdite rue des Sœurs de l’hôpital durant les travaux de construction des immeubles.
Le chantier en bref : les dates clés
Compte-rendus des suivis de chantier de la direction des Services techniques :
-
-
-
- Avancement des opérations bulletin n°15 du 15 octobre 2018
- Avancement des opérations : info travaux du 7 septembre 2018
- Avancement des opérations : info travaux du 30 juillet 2018
- Avancement des opérations : info travaux du 23 juillet 2018
- Avancement des opérations : info travaux du 9 juillet 2018
- Avancement des opérations : info travaux du 4 juin 2018
- Avancement des opérations bulletin n°14 du 24 avril 2018
- Avancement des opérations bulletin n°13 du 4 avril 2018
- Avancement des opérations bulletin n°12 du 27 mars 2018
- Avancement des opérations bulletin n°11 du 20 mars 2018
- Avancement des opérations bulletin n°10 du 14 mars 2018
- Avancement des opérations bulletin n°9 bis du 1er mars 2018
- Avancement des opérations bulletin n°9 du 1er février 2018
- Avancement des opérations bulletin n°8 bis du 23 janvier 2018
- Avancement des opérations bulletin n°8 du 19 janvier 2018
- Avancement des opérations bulletin n°7 du 09 janvier 2018
- Avancement des opérations bulletin n°6 du 26 décembre 2017
- Avancement des opérations bulletin n°5 du 18 décembre 2017
- Avancement des opérations bulletin n°4 du 5 décembre 2017
- Avancement des opérations bulletin n°3 du 27 novembre 2017
- Avancement des opérations Bulletin N°1 du 23 novembre 2017
Les comptes-rendus sont mis en ligne au fil des réunions
-
-
Quelques conseils pour mieux vivre la ville pendant le chantier
Le chantier concentre dans sa zone une circulation importante liée aux écoles, aux commerces et aux services publics.
Pour aller à l’école et visiter vos commerces :
-
-
-
- Pour traversée la ville, privilégiez la rocade.
- Pour éviter les difficultés, privilégiez la circulation piéton et vélo dans la vieille ville, et davantage encore dans le périmètre du chantier.
- Choisissez votre stationnement en dehors de la zone de chantier, c’est la meilleure façon pour ne pas s’embêter : privilégiez les parkings Stalingrad, Quai des Arts, et Néphaz.
- Prenez soin de vous renseigner sur les conditions du chantier. Un chantier évolue et la Ville met en place un dispositif qui vous permet d’avoir le bon niveau d’information.
-
-
Moyennant ces précautions, vos services, commerces, bars et restaurants restent accessibles pour vous accueillir comme à l’accoutumée !
Ce chantier, c’est avant tout un projet
C’est une belle opportunité pour une ville de pouvoir réfléchir à des aménagements d’une telle emprise ! La surface que ce projet englobe est un formidable espace, qui permet de proposer un vrai renouvellement urbain. Il influencera le fonctionnement du centre-ville dans son entier.
Son emplacement ? Un atout !
Sa situation entre la vieille ville et le centre est idéale pour impulser de nouvelles liaisons piétonnes et commerçantes. C’est un vrai atout pour assurer une nouvelle continuité de ces quartiers, stimuler leur activité et leur attractivité.
Une autre idée de la ville
Une ville est en mue permanente, sans fin et par touches successives. Au fil de ses aménagements, chaque étape amorce de profonds changements : parce qu’elle reflète une évolution marquante dans la façon de vivre de ses habitants, ou inversement, parce qu’elle va influer sur la façon dont les habitants vont se saisir de ces nouveaux espaces. L’aménagement de la place d’armes en est la plus parfaite et récente illustration.
Ce projet apportera sa marque et quelque chose de nouveau. Il a notamment fait émerger à son tour d’autres projets comme l’opération d’aménagement de l’îlot rue Monteplaz / rue des Tours ou bien encore le jardin public de centre-ville.
Une ville avec des habitants
Le retour des habitants au cœur de la ville est un enjeu essentiel pour son dynamisme. Ce sont les habitants qui feront revenir les commerces et les activités. Ce projet est destiné à y contribuer largement.
Un centre-ville + beau, + dynamique, + pratique
Le projet a pris en compte tous les ingrédients qui font le quotidien de la vie dans un cœur de ville ancien, le nôtre datant de la fin du Moyen-âge. Une caractéristique qui fait le charme de Rumilly, et qui fixe ses contraintes de fonctionnement. Le projet propose :
-
-
-
- Une offre de logements qualitative de nature à attirer de nouveaux habitants en centre-ville,
- Un renouvellement du stationnement pour libérer des espaces à vivre : le parking souterrain public créé permettra de libérer le parvis de l’église qui sera remis en valeur et offrira un espace de vie aux piétons.
- Des surfaces de services et commerciales supplémentaires de tailles plus importantes enrichiront l’offre marchande et redynamisent le quartier.
- Les espaces publics entourant le projet de construction et l’église Sainte-Agathe seront, dans le langage urbanistique, “requalifiés”, en d’autres termes “refaits à neuf”, embellis et rendus plus fonctionnels.
- Les réseaux souterrains d’assainissement et d’eau potable vont être mis aux normes à l’occasion de ce chantier de construction, car dessous aussi, c’est vieux… Cela concerne notamment la séparation des eaux usées et des eaux de pluie.
-
-