Les 30 actions du programme « Action Cœur de Ville »

Les 30 actions du programme « Action Cœur de Ville »

Les actions « matures »

Les 6 actions dites matures, déjà identifiées dans la convention, avaient été initiées avant que la Ville de Rumilly ne soit retenue au programme Action Coeur de Ville avec l’objectif, déjà, de concourir au renouveau du centre-ville de Rumilly. Ce plan d’action ambitieux pour le centre-ville a contribué, avec l’étude prospective, à la sélection de la Ville de Rumilly par l’Etat.

Il s’agit des actions suivantes :

L’avenant de projet : les 24 actions nouvelles à réaliser d’ici 2024

A la suite du diagnostic, un projet de redynamisation du cœur de ville a été élaboré. Ce plan ambitieux, structuré et diversifié présente les actions à court, moyen et long terme pour dessiner la ville de rumilly dans 5 à 10 ans. Il constitue un formidable accélérateur de la revitalisation du centre-ville de Rumilly.

Un avenant de projet est signé avec l’Etat et l’ensemble des partenaires le 16 décembre 2019. Il détaille le projet urbain, le périmètre de l’Opération de revitalisation de territoire et les 24 nouvelles actions de redynamisation prévues, ainsi que le budget global consolidé et le calendrier de déploiement des opérations.
Cette signature marque le début de l’étape dite « de déploiement », où les engagements financiers devront permettre la réalisation des actions retenues sur 5 ans.

 

25 à 30 millions d’euros HT

C’est l’investissement que représentent les 30 actions d’Action Cœur de Ville, pour la Commune de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly terre de Savoie (hors OPAH-RU dont l’enveloppe financière reste à estimer).
Pour mener à bien ce plan d’action, les deux collectivités bénéficient du soutien financier des partenaires financeurs.

 

Zoom sur 7 projets d’Action Cœur de Ville

Action 1 | L’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des tours (2020-2024)

C’est l’action phare du programme, une véritable opération d’ensemble qui vise à redynamiser ce secteur charnière de la ville et à transformer sensiblement le cœur de ville de Rumilly.

Malgré sa position stratégique qui lie la ville contemporaine à la vieille ville, le secteur connait une dévitalisation certaine. La rue Montpelaz, rue emblématique de Rumilly, souffre depuis des années d’une image dégradée (nombreux commerces fermés, surfaces commerciales petites et peu attractives, espaces publics inadaptés), et le secteur de la rue des Tours en limite, composé en partie d’annexes, se trouve isolé. Le projet prévoit de le réintégrer à la trame urbaine, avec notamment la création d’une résidence pour jeunes actifs pour faciliter l’accès au logement avec une offre attractive de l’habitat en centre-ville et à proximité de la gare (Action 2).

Repenser ces deux espaces répond à plusieurs objectifs :

  • Réinsérer ce quartier délaissé dans la trame urbaine,
  • Faire revenir des habitants en cœur de ville par la réhabilitation de logements existants, ainsi que par la réalisation de logements qualitatifs, diversifiés, de faible hauteur et sur une densité maîtrisée.
  • Repenser l’espace public de cet îlot de manière à permettre des cheminements sécurisés et lisibles entre la place d’Armes et le centre-ville historique.
  • Aménager une succession d’espaces publics végétalisés et qualitatifs de manière à créer des parcours urbains agréables.
  • Concentrer l’activité commerciale suivant des parcours marchands lisibles et attractifs.
  • Intégrer le stationnement privatif et public, en partie souterrain, à la stratégie globale d’aménagement.

Et ce secteur renferme la chapelle des Bernardines, témoignant de la richesse de l’histoire de Rumilly. Ce patrimoine historique de la ville, acquis en 2018, va être restauré en vue de sa conservation (Action 24). La définition de l’usage de ce bâtiment reste encore à définir.

Opération portée par la Ville de Rumilly.

Action 4 | Un nouveau plan de circulation en centre-ville (2020-2021)

La circulation et le stationnement sont à Rumilly comme dans beaucoup de villes une vraie problématique. Dans le cadre de l’étude prospective sur le développement urbain du centre-ville, des données particulièrement

complètes ont été collectées par le cabinet expérimenté CG conseil, sur les flux de véhicules, de piétons et de vélos empruntant les rues. Les habitudes de stationnement ont elles aussi été passées au crible. Cette étude a permis de dresser un portrait fidèle de notre plan de circulation actuel, et de produire 5 scénarios différents sur les évolutions possibles du plan de circulation dans le centre historique.

Suite à la réunion publique du 20 juin 2019, un nouveau plan de circulation a été retenu.

Il prévoit de faciliter l’accès en centre-ville et aux parkings tout en apaisant la circulation, notamment rue Montpelaz et rue centrale (avec la possibilité de la rendre piétonne). Ce scénario permettra également de rejoindre plus facilement la poste, les commerces et les écoles depuis le Pont Neuf. Du côté des piétons, des cheminements seront aménagés avec un réseau de places, placettes et voiries connectées entre elles.

Opération portée par la Ville de Rumilly.

Actions 5 et 6 | Améliorer et développer le stationnement (2020-2022)

Si l’étude prospective a fait ressortir une offre de stationnement importante et très bien localisée en centre-ville, elle a également soulevé un problème de respect de la réglementation par les usagers qui entraîne une rotation insuffisante, et mis en évidence un déficit important de places longue durée et de stationnement résidentiel.

Parmi les solutions de développement et d’amélioration du stationnement, un parking souterrain de 2 à 3 niveaux sera créé sous le terrain de sport du groupe scolaire Démotz. Il pourrait également intégrer une partie locative de places réservés aux résidents selon un abonnement annuel. Ce projet pourra apporter entre 200 et 300 places supplémentaires dans le cœur de ville (Action 5).

Pour développer le stationnement « intelligent », des panneaux de jalonnement dynamique seront installées. Ils indiqueront les places restantes sur les parkings du centre-ville grâce à des caméras ou capteurs magnétiques. Cela permet d’informer les usagers en temps réel de l’occupation des parkings et de les orienter vers ceux moins saturés pour fluidifier le trafic (Action 6).

Opération portée par la Ville de Rumilly.

Action 9 | La Maison France services (2021)

Initiées par l’Etat, les Maisons France services permettront de simplifier la relation des usagers aux services publics et d’apporter des réponses pour les démarches du quotidien avec le regroupement en un même lieu des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales, dans une logique de guichet unique.
La Ville de Rumilly a candidaté en octobre 2019 pour obtenir ce label pour sa Maison de l’emploi et de la solidarité située rue Charles de Gaulle, l’objectif étant que la labellisation soit obtenue pour début 2021 au plus tard.

Opération portée par la Ville de Rumilly.

Actions 11 à 15 | Un nouveau souffle pour le commerce de proximité

Si le commerce ne peut pas à lui seul redynamiser le centre-ville, il est néanmoins un acteur essentiel dans l’attractivité et l’animation de celui-ci. Le projet Action Cœur de Ville soutient le commerce de proximité en engageant plusieurs actions :

Redéfinir et concentrer le linéaire commercial (Action 11)

Le linéaire commercial rumillien est reconnu comme excessivement étendu. Une étude d’un cabinet d’expertise réalisée en 2019 indique qu’il atteint 1200 m alors que, pour une ville de 16 000 habitants comme Rumilly, il devrait être compris entre 360 et 550 m.
Ce linéaire commercial a donc du être redéfini et concentré. Le nouveau plan proposé par la ville de Rumilly a été intégré par la Communauté de communes dans le nouveau PLUi qui sera adopté en janvier 2020. Ce plan prévoit le retrait du linéaire commercial de la rue Filaterie et du nord de la rue Montpelaz.
L’objectif est de faciliter la requalification de locaux en rez-de-chaussée en préférant des logements plutôt que des boutiques fermées. Cela signifie que les locaux pourront être requalifiés en logements, mais que rien n’interdit à une activité commerciale ou de services avec accueil du public de s’y maintenir.

Opération portée par la Ville de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.

Un programme d’aides directes au commerce de centre-ville (Action 12)

La ville de Rumilly souhaite conforter l’activité de ses commerces de proximité, en particulier en co-financant la démarche de soutien aux TPE-PME artisanales, commerciales et de service initiée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour cela, la commune a mis en place un dispositif d’aides directes au commerce de centre-ville qui permet d’apporter une aide financière déterminante dans les projets, en privilégiant ceux pérennes et d’envergure, et faisant partie des linéaires commerciaux à préserver en priorité. A ce jour, 3 demandes ont été déposées et feront l’objet de l’attribution d’une subvention. Ce dispositif s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.

Opération portée par la Ville de Rumilly et la Région.

Le pilotage de la compétence commerce renforcé (Action 13)

Le diagnostic Action Cœur de Ville a mis en évidence le besoin de renforcer la représentation des commerçants au sein d’une structure solide qui puisse être l’interlocuteur de la ville de Rumilly et de la Communauté de communes, et avec qui travailler en partenariat dans l’animation du centre-ville.
Suite à la dissolution de l’UCRA en octobre 2019, c’est désormais le Comité d’action économique (CAE) qui reprend la représentation des commerçants.

Le projet du CAE répond à plusieurs objectifs définis par la ville de Rumilly dans sa politque en matière de commerce :

  • mettre en oeuvre un projet « commerce » pour Rumilly avec les associations représentatives,
  • redynamiser le centre-ville et renforcer son attractivité,
  • maintenir, développer et valoriser l’activité commerciale.

Une convention a été signée en décembre 2019 entre le CAE et la ville pour une durée courant jusqu’au 31 décembre 2020. Une subvention de fonctionnement est attribuée par la commune.

Opération portée par la Ville de Rumilly et le CAE.

La digitalisation commerciale (Action 14)

Le renforcement de la visibilité commerciale passe par une représentation structurée et professionnelle pour développer une véritable stratégie de marketing territorial :

  • création d’une identité forte représentant les commerces du territoire,
  • mise en place d’un calendrier d’événements et d’animations,
  • une visibilité digitale avec l’élaboration d’un plan de communication pour valoriser les commerces, leur produits, savoirs-faire et actions,
  • identification d’un groupe de commerçants moteurs sur la digitalisation et référents de tous.

Opération portée par le CAE.

L’implantation d’une pépinière commerciale (Action 15)

Le projet « Boîte à commerce, (r)éveiller le commerce de proximité » construit par les CCI de Haute-Savoie, Ain et Savoie est un outil destiné aux centres-villes confrontés à une vacance commerciale importante. Il favorise le développement d’une dynamique commerciale, et permet à un porteur de projet de tester son activité à moindre coût tout en étant accompagné. Il est possible que cette action prenne place dans un local identifié au niveau du Forum, sur le site de l’ancien hôpital.

Opération portée par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et la CCI de Haute-Savoie.

Action 17 | Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU)

Ce dispositif en faveur de la rénovation doit permettre d’accompagner pendant 5 ans des propriétaires dans le cœur de Rumilly (occupants et bailleurs) dans leur projets de rénovation et de leur apporter une aide financière.
L’étude pré-opérationnelle est en cours jusque juin 2020 et débouchera sur la mise en oeuvre d’un dispositif d’aides par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, l’ANAH, Action Logement et le Département de la Haute-Savoie.

Opération portée par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.

Action 19 | Mutation du bâtiment de la gare (2020-2021)

Avec plus de 609 000 voyageurs par an, la gare est un équipement structurant pour l’ensemble du territoire Rumilly Terre de Savoie emprunté par beaucoup d’actifs et d’étudiants.
Suite à la décision de la SNCF en mars 2019 de fermer à terme le guichet de voyageurs, la ville de Rumilly et la Communauté de Communes ont engagé une réflexion avec la SNCF et Gares et Connexions sur l’avenir de la gare et de son bâtiment. A la suite d’une étude pour déterminer les enjeux et les orientations à mener sur ce secteur, le bâtiment de la gare va être repensé pour offrir différents services en devenant une Maison du tourisme et des mobilités avec :

  • un point d’information des voyageurs et de vente de titres de transports,
  • une vélo station,
  • l’implantation de l’Office de tourisme Rumilly-Albanais Savoie Mont-Blanc,
  • une vitrine des savoir-faire économiques locaux (ventes, expositions, visites d’entreprises, dégustations, ateliers…).

Opération portée par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie.