Des masques pour tous les Rumilliens

La Ville de Rumilly a commandé, dès la mi-avril, 32 000 masques qui ont été distribués à tous les Rumilliens au cours de la première quinzaine du mois de mai.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la Ville de Rumilly a mis en place de nombreuses mesures pour protéger ses habitants et freiner la propagation du virus, tout en assurant une continuité du service public. Elle a ainsi fournit à chaque habitant deux masques barrières réutilisables et agréés.

Cette distribution concerne les masques achetés par la Ville de Rumilly. La Région Auvergne Rhône-Alpes fournira également à la Ville un masque par habitant. Nous attendons les modalités de livraison pour les villes de notre taille. Le mode de distribution sera communiqué prochainement.

Comment s’est déroulée la distribution ?

1ère phase

Distribution dans les boîtes aux lettres

Les élus de la Ville ont distribué dans la boîte aux lettres de chaque foyer de Rumilly une enveloppe contenant un document explicatif accompagné de deux masques.
A ce stade, seulement deux masques sont remis par foyer.

2ème phase : du mercredi 13 au vendredi 15 mai

Distribution à la salle des fêtes, au gymnase de Monéry et au gymnase de l’Albanais

Les foyers composés de plusieurs personnes, ont pu récupérer des masques supplémentaires sur justificatifs selon les modalités ci-dessous.

L’organisation mise en place

1ère étape : rassemblez les documents nécessaires :

• votre pièce d’identité,
  • les pièces d’identité des personnes vivant dans le foyer (ou du livret de famille si les enfants n’ont pas de pièce d’identité),
  • un justificatif de domicile (taxe d’habitation ou facture d’électricité, d’eau ou de gaz, ou attestation de domicile avec justificatif de domicile et pièce d’identité de la personne attestant du domicile).

> Aucun masque ne sera remis sans ces documents.

2ème étape : repérez le jour et le lieu du retrait des masques

Afin de faciliter le retrait des masques, la distribution est répartie sur 3 journées organisées selon la première lettre de votre nom de famille.
> Utilisez impérativement le créneau horaire et les lieu de retrait en fonction du tableau suivant  :

Salle des fêtes Gymnase de Monéry Gymase de l’Albanais
Mercredi 13 mai
A – B F – G – H N – O – P – Q – R
Jeudi 14 mai
C I – J – K – L S – T – U
Vendredi 15 mai
D – E M V – W – X – Y – Z

3ème étape : rendez-vous dans le lieu de retrait des masques

Le retrait des masques se fait à la salle des fêtes (rue du Sophora), au gymnase de Monéry (4 rue de l’industrie) et au gymnase de l’Albanais (route du Clergeon).

Rendez-vous au lieu de retrait dans le respect des consignes de sécurité sanitaire (notamment de distances entre les personnes) en portant obligatoirement un masque sur le visage.

> Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez missionner une personne de confiance de votre choix en le mentionnant dans la partie réservée du courrier et en lui donnant les pièces d’identité des personnes de votre foyer ainsi qu’un justificatif de votre domicile.

Des questions concernant les masques ou la distribution ? Contactez la mairie au 04 50 64 69 20 ou par mail à contact@mairie-rumilly74.fr.

Caractéristiques et consignes d’utilisation des masques

Ces masques sont des masques barrières de catégorie 2, lavables en machine à 60°C et agréés pour 50 lavages.

Utilisation du masque

• Avant de l’utiliser, lavez le masque à 60°C pendant au moins 30 minutes.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque (et si vous le touchez une fois porté ou en le retirant).
  • Pour l’ajuster et le retirer, manipulez-le exclusivement par les attaches et ne touchez pas le tissu.
  • Le masque doit couvrir le nez, la bouche, le menton.
  • Le masque n’est plus efficace après 4 heures d’utilisation ou s’il a été humidifié par la salive.

Entretien du masque

Lavez votre masque après chaque utilisation pendant au moins 30 minutes à 60 °C avec votre produit de lessive habituel.
Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez le placer dans un sac à linge. Le repassage n’est pas nécessaire.
Le masque a été conçu pour être réutilisé et lavé 50 fois. Il doit être stocké dans un endroit propre et sec.