Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs “contrat local d’accompagnement à la scolarité” ont pour but d’aider l’enfant dans sa réussite à l’école, en lui proposant des ateliers spécifiques qui vont l’aider à acquérir certaines compétences, sans refaire ce qu’il fait à l’école.

Il s’agit d’un travail partenarial entre l’Education nationale et la Ville de Rumilly. Cette action est cofinancée par la CAF et dépend du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Ce sont les enseignants qui dirigent les enfants selon les objectifs et compétences spécifiques développées dans les différents ateliers que l’équipe d’accompagnateurs a défini. Un contrat quadripartite est signé entre l’enfant, le/les responsables légaux, les accompagnateurs et l’enseignant pour formaliser le cadre de l’inscription.

Comment ça marche ?

En début d’année scolaire, un forum de présentation des ateliers éducatifs est proposé par les accompagnateurs et les enseignants aux enfants qui en ont besoin. Lors de cette présentation, les enfants peuvent choisir l’atelier qui leur a plu.

Les ateliers sont gratuits, il est demandé aux enfants inscrits une présence régulière. Ils sont proposés dans les 4 écoles publiques élémentaires et ont lieu les lundis et mardis après la classe. Après l’atelier, les parents viennent chercher leur enfant à l’école où se déroule l’atelier. En cas d’absence exceptionnelle de votre enfant, pensez à prévenir la Direction Education-Jeunesse le plus tôt possible.

Les différents ateliers

Cinq ateliers éducatifs accueillent les enfants qui ont des difficultés à savoir s’exprimer (avoir une bonne participation et avoir une écoute active) et à trouver du sens dans ce qu’ils font (comprendre les consignes, faire des choix et être motivé). Globalement, l’enfant sera amené, de manière individuelle, à prendre conscience de sa façon de travailler, en comprenant comment il fonctionne en situation d’apprentissage.

Différentes thématiques sont proposées pour cette année :

  • L’atelier « A toi 2 jouer »  propose de fédérer le groupe autour de projets mettant en avant leurs capacités.
    Dans cet atelier, nous inviterons les enfants à manipuler, expérimenter, découvrir au travers d’activités évolutives, pouvant s’adapter à leurs différents niveaux de compréhension.
    En début de mois, nous définirons un programme d’activités collectives selon les centres d’intérêt des enfants.
    Chaque trimestre, enfants, parents et enseignants seront invités à pratiquer une activité proposée par le groupe.
  • L’atelier « Champ des possibles » propose de développer la capacité de l’enfant à prendre soin de lui-même sur le plan physique, émotionnel et psychique et de développer les qualités intuitives et créatives permettant à l’enfant d’apporter sa contribution à l’environnement et aux autres.
    En utilisant mes sens et ma conscience, je développe des qualités humanistes.
    En prenant soin de moi, j’apprends à me relaxer, je respire, j’expérimente mon corps, je choisis ce qui est bon pour moi. Je développe ma créativité, mon imagination, et j’améliore mes possibilités.
    En prenant soin de la Terre, je peux partir à la découverte du monde à travers les plantes, le jardin, le système solaire et les étoiles. Je peux aussi réaliser des objets, des dessins, des recettes, des jeux en lien avec mes aspirations.
    En me reliant aux autres, j’apprends à exprimer mes émotions et mes besoins dans le cadre du cercle de la parole. J’apprends aussi le partage équitable des ressources. Je deviens un « Héro zéro déchets ».
  • L’atelier « Joue le Je » propose la création d’un jeu de société (inspiré de jeux existants) avec livret de règles et tout le matériel nécessaire (pions, dés, plateau, cartes…).
    Dans cet atelier les enfants découvriront différents types de jeux de société.
    Dans un premier temps, nous apprendrons à nous connaître en faisant diverses parties de jeu pour situer chacun dans ses capacités de concentration et d’attention, de compréhension et d’application des règles.
    Puis, selon les envies de chacun, nous modifierons des règles de jeux existants en respectant les avis de tous (consensus, partage…). Au travers de cet exercice, nous encouragerons la prise de parole, comment émettre une opinion ou défendre un point de vue. Cela permettra aux enfants de se situer par rapport aux autres et aux règles en général en favorisant la discussion, l’échange.
    En parallèle, nous créerons un jeu de société complet. Nous pourrons mettre en application tout ce que nous avons appris durant l’atelier dans un but commun : chaque enfant participera à la création du jeu en donnant et réalisant ses idées tout en tenant compte des idées des autres afin de concevoir un jeu cohérent.
  • L’atelier « Toques et marmitons » propose la création d’un livre de cuisine et de recettes sous la forme d’un atlas. Au programme :
    – jeux pour découvrir les pays avec des ingrédients et des recettes spécifiques,
    – expériences de manipulation d’ingrédients pour développer les 5 sens (chaud/froid, acide/amer…),
    – visites de lieux en lien avec la cuisine (boulangerie, …) qui permettront d’appréhender l’art culinaire dans des environnements proches de manière concrète,
    – réalisation de recettes du monde.
  • L’atelier « Tous en scène » propose une représentation devant un public qui reprend le travail réalisé durant l’année à l’occasion d’une séance portes ouvertes.
    Durant l’année, 5 continents seront « visités » :
    – un petit tour d’Europe avec la chanson « J’irai où tu iras »,
    – découverte de l’Afrique avec ses danses typiques,
    – immersion en Asie pour découvrir sa musique traditionnelle et les instruments qui l’accompagnent. Jeux autour d’ombres chinoises et de traditions (fête des fleurs, fête des couleurs…),
    – survol de l’Amérique du nord en apprenant des chansons en anglais (country, rock, hip-hop…),
    – atterrissage en Amérique du sud pour découvrir la batucada (fanfare de percussion brésilienne)
    Et régulièrement pendant les séances, les enfants se verront proposer des voyages autour du monde en danse, musique et théâtre ; des petits jeux théâtraux pour apprendre à placer sa voix, se faire confiance. L’apprentissage de chants et de danses et mise en place de scénettes pour lancer les nouveaux continents (4 à 5 séances par continent) et la création de scénettes et des dialogues.

À voir aussi

Les projets éducatifs

Les projets éducatifs

Deux projets éducatifs cohabitent sur le territoire communal. Ayant des origines historiques différentes, ils poursuivent des buts similaires et ont des périmètres d’intervention imbriqués. Le Projet éducatif local / 2013-2017 Le Projet éducatif local (PEL) de la Ville de...