Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs ont pour objectif d’aider l’enfant dans sa réussite à l’école, en lui proposant des ateliers spécifiques qui vont l’aider à développer certaines capacités.

Il s’agit d’un travail partenarial entre l’Education nationale et la Ville de Rumilly. Cette action est cofinancée par la CAF et dépend du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Ce sont les enseignants qui dirigent les enfants selon les objectifs et compétences spécifiques développées dans les différents ateliers que l’équipe d’accompagnateurs a défini. Un contrat quadripartite est signé entre l’enfant, le/les responsables légaux, les animateurs et l’enseignant pour formaliser le cadre de l’inscription.

Comment ça marche ?

En début d’année scolaire, des présentations des ateliers éducatifs sont proposés dans les classes. Les enseignants privilégient une dizaine d’enfants par classe qui rencontre le plus de difficultés, telles que :

  • la concentration,
  • l’expression,
  • trouver du sens dans ses apprentissage
  • trouver sa place dans un groupe.

Les ateliers sont gratuits, il est demandé aux enfants inscrits une présence régulière. Ils sont proposés dans les 4 écoles publiques élémentaires et ont lieu les lundis et mardis après la classe. Après l’atelier, les parents viennent chercher leur enfant à l’école où se déroule l’atelier. En cas d’absence exceptionnelle de votre enfant, pensez à prévenir la Direction Education-Jeunesse le plus tôt possible.

Les différents ateliers

Cinq ateliers éducatifs accueillent les enfants qui ont des difficultés à savoir s’exprimer (avoir une bonne participation et avoir une écoute active) et à trouver du sens dans ce qu’ils font (comprendre les consignes, faire des choix et être motivé). Globalement, l’enfant sera amené, de manière individuelle, à prendre conscience de sa façon de travailler, en comprenant comment il fonctionne en situation d’apprentissage.

Thématiques 2021-2022

1 – Projets collectifs
avec Laëtitia et Adrien

Projet libre des enfants réfléchi en début de cycle. Accompagnement dans la réflexion d’un but à atteindre en équipe, avec des moyens créatifs, artistiques et ludiques.

2 – Histoire
avec Magali et Thomas

En début d’année, chaque enfant décide d’une époque qu’il aimerait visiter : elle sera étudiée dans l’année. Chaque époque sera présentée avec différents points de vue (par exemple des vainqueurs et des vaincus). Des outils autour des compétences psychosociales seront utilisées pour étudier l’histoire en développant l’esprit critique.

3 – Théâtre
avec Gabin et Jhanela

Travail autour de l’expression : comment s’exprimer, écouter activement et se placer. Les enfants apprendront à jouer avec les émotions, la voix, le corps. Ils pourront créer des personnages et les interpréter lors de jeux théâtralisés.

4 – Environnement, nature et vie citoyenne
avec Olivier et Christophe

Les enfants effectueront un constat du monde actuel à travers divers supports relatant de ces dernières décennies (alimentation, biodiversité, pollution, conflits, nature, agriculture, …). Ensemble, ils partageront leur vision personnelle du monde puis proposeront un plan d’action collectif à leur mesure pour répondre aux besoins actuels de notre planète.

5 – Culture
avec Marie-Charlotte et Gaëlle

Travailler sur plusieurs projets : chants et danses traditionnelles avec les patoisants, découverte et création d’une histoire en partenariat avec le Quai des Arts et de réalisation d’une œuvre commune à la manière d’un artiste connu. Selon le temps accordé à chaque projet, il sera peut-être proposé une « enquête » au Musée Notre Histoire.

Infos complémentaire

  • Les ateliers commencent le 11 et 12 octobre 2021 et finissent le 20 et 21 juin 2022.
  • Les ateliers sont gratuits.
  • Il n’est pas possible de désinscrire son enfant en cours d’année.
  • Les enfants peuvent partir seul à la fin de l’atelier si précisé à l’inscription.
  • Il est vivement conseillé de fournir un goûter.
  • Le même travail pédagogique est réalisé dans chaque atelier.
  • Le projet CLAS concernant les ateliers est disponible sur demande aux animateurs d’atelier.

À voir aussi

Les projets éducatifs

Les projets éducatifs

Deux projets éducatifs cohabitent sur le territoire communal. Ayant des origines historiques différentes, ils poursuivent des buts similaires et ont des périmètres d’intervention imbriqués. Le Projet éducatif local / 2013-2017 Le Projet éducatif local (PEL) de la Ville de...