Schéma Directeur Immobilier

Schéma Directeur Immobilier

Connaissez‑vous le point commun entre tous ces bâtiments de Rumilly : écoles, Plastorex, centre de loisirs, maison de l’albanais, piscine, gymnases… ? Ce sont tous des équipements municipaux gérés par la Ville de Rumilly.

Issus d’acquisitions foncières ou de constructions au fil des années, ces bâtiments sont le reflet de l’histoire de la ville. En fonction de l’évolution démographique, des nouveaux besoins des habitants, des orientations politiques…, la ville change et évolue en même temps que son patrimoine bâti.

Pour ne citer que quelques exemples emblématiques de ces dernières années, la construction du Quai des Arts en 2010 qui abrite en un même bâtiment, la salle de spectacle, la médiathèque et un espace d’exposition, et qui offre aujourd’hui aux habitants du territoire, une programmation culturelle éclectique, de grande qualité. Ou encore la construction de l’école Joseph Béard en 2011, suivie de son extension en 2018, qui répond aux évolutions démographiques de la ville.

Vous l’aurez compris, la photographie du patrimoine bâti d’une ville à un instant T nous donne une indication sur la nature de ses services publics.

Et à Rumilly, ville centre du territoire de l’Albanais, qui offre de nombreux services publics à ses habitants et à ceux des alentours (équipements sportifs et culturels, bâtiments associatifs, écoles, centres de loisirs, parkings, logements…), force est de constater que ce patrimoine bâti communal est très important.

Ainsi à Rumilly, pour une population de 16 000 habitants, la Ville dispose de 92 500 m² de patrimoine bâti communal, représentant plus de 100 bâtiments. Comparativement, en moyenne, les villes de 15 000 à 20 000 habitants disposent aux alentours de 60 000 m² de patrimoine bâti, soit une différence d’environ 35 %.

Cet important patrimoine bâti qui caractérise la Ville de Rumilly peut être considéré comme un atout, mais c’est aussi une charge à double titre :

  • Le patrimoine se dégrade au fil des années et la photographie de l’ensemble des bâtiments communaux, à l’heure actuelle, nous alerte sur la vétusté de certains d’entre eux et donc sur le besoin de travaux importants ;
  • Les bâtiments ont un coût de fonctionnement moyen estimé à 50 €/ an/ m² qui inclut le chauffage, l’éclairage, les vérifications sécuritaires indispensables et la maintenance courante.

Si l’on souhaite entretenir de manière optimale ces bâtiments communaux, selon les normes énergétiques en vigueur et selon les besoins de la population d’aujourd’hui, il est nécessaire de questionner ce patrimoine bâti communal, notamment sur les usages, la vétusté et le coût du service rendu.

Cela conduit nécessairement à envisager la conservation, la rénovation, le déplacement, la reconstruction, la vente ou la démolition de certains bâtiments communaux.

C’est tout l’enjeu du Schéma Directeur Immobilier (SDI) approuvé en 2023 et qui s’étalera sur plusieurs années, jusqu’en 2030. Ce SDI est une orientation ambitieuse qui nécessairement évoluera dans le temps, en fonction des concertations auprès des usagers, de la conjoncture locale et nationale ou encore des orientations politiques et des leviers financiers.

Ce SDI répond aussi aux objectifs de réduction des consommations énergétiques à court, moyen et long termes, imposés aux collectivités au travers du Décret Tertiaire et aux objectifs d’optimisation du modèle économique de la Ville de Rumilly, enclenchés à travers sa démarche « Rumilly Services Publics 2025 ».

La vente de certains bâtiments permettra la construction de nouveaux équipements et la rénovation énergétique du patrimoine conservé

Un des objectifs du Schéma Directeur Immobilier (SDI) est de réduire la surface de patrimoine bâti de la Ville de 15 000 m². Le scénario retenu permettra de dégager près de 7 millions d’euros de recettes sur la période 2023-2030 (liées à la vente de certains bâtiments et à la diminution des coûts de fonctionnement). Ces recettes seront utilisées, soit pour la rénovation énergétique de certains bâtiments, soit pour redonner des capacités d’investissement à la collectivité.

Le Schéma Directeur Immobilier entraînera donc la construction de nouveaux équipements et la rénovation des bâtiments conservés, selon les normes énergétiques en vigueur. C’est aussi une formidable opportunité de donner une seconde vie aux autres bâtiments qui seront vendus, pour permettre le développement d’activités économiques et commerciales, de projets autour du bien-être et de la santé, ou de créer des logements en cœur de ville, favorisant le dynamisme et le renouveau du centre-ville.

Il est à noter que le Schéma Directeur Immobilier n’entraîne pas une diminution des services publics rendus à la population, mais une optimisation de l’utilisation de ses bâtiments (densifi cation des usages, mutualisation des espaces…). Lorsque la vente d’un bâtiment est envisagée, elle s’accompagne en parallèle d’un déplacement de ses activités, soit dans un autre équipement existant, soit à travers une nouvelle construction.

Un objectif de mutualisation des équipements communaux

À Rumilly, les équipements communaux sont en grande majorité dédiés aux pratiques associatives. Plus de 150 associations œuvrent au quotidien, reflétant le dynamisme de la commune. La Ville travaille de concert avec ces associations pour leur offrir des équipements adaptés. Cela se traduit par une optimisation des bâtiments, qui peuvent abriter dans un même lieu, plusieurs pratiques associatives (basket, tennis de table, athlétisme…). Avec le Schéma Directeur Immobilier, il est prévu que certains bâtiments aujourd’hui dédiés à un usage associatif soient vendus. Dans ce cas de figure, des solutions alternatives sont discutées avec les associations pour transférer, dans les meilleures conditions possibles, leurs activités dans d’autres équipements communaux.

Un plan d’actions sur plusieurs années, qui intègre les projets des autres collectivités publiques

Le Schéma Directeur Immobilier est prévu pour s’étendre sur plusieurs années, jusqu’en 2030. Cette planification est nécessaire et pourra évoluer dans le temps étant donné que la gestion du patrimoine bâti par la Ville de Rumilly est soumise aux projets des autres collectivités publiques. Ainsi, par exemple, le Département de Haute-Savoie prévoit de construire un nouveau collège ainsi qu’un gymnase sur le secteur du Bouchet, afin de remplacer l’actuel collège du Clergeon. Cette opération entraînera automatiquement une réorganisation des activités associatives qui se déroulent dans les gymnases de la ville, notamment pour ceux du Clergeon et du Champ du Comte. Autre exemple, celui du centre aquatique qui s’implantera sur la base de loisirs, piloté par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Ce nouvel équipement va entraîner un ensemble d’opérations en cascades entre déplacements, ventes et constructions de bâtiments communaux.

Zoom sur les opérations emblématiques du SDI

Démolition du bâtiment Grandpierre

Dates : démolition en 2024 et vente en 2025
Recette prévisionnelle : 800 000 €
Surface supprimée : 900 m2

Cet édifice qui longe la rocade, longtemps utilisé pour les réserves du musée, du stockage associatif et pour loger les saisonniers employés par la Ville, va être entièrement rasé en 2024 pour des raisons de sécurité. Le terrain sera vendu pour permettre l’installation d’une activité à défi nir. Cet endroit stratégique verra également l’aménagement d’un des deux giratoires qui fluidifieront le trafic de la rocade.

Construction du centre aquatique intercommunal… mais pas que !

Ecole de musique

Dates : vente et construction à réaliser sur 2026-2030
Recette prévisionnelle : 1 000 000 € (Maison de l’Albanais)
Coût de la construction estimée : 4 000 000 €
Surface supprimée : 2040 m2 (Maison de l’Albanais) + 819 m2 (Piscine municipale)
Surface ajoutée : 1500 m2

Le futur centre aquatique intercommunal qui sera construit sur la base de loisirs est un projet structurant qui va changer considérablement la ville de Rumilly. Au-delà de ce projet attendu de longue date, porté par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, la Ville de Rumilly souhaite profiter de ce nouvel équipement pour réfléchir au devenir du site de l’actuelle piscine municipale et de ses autres équipements communaux. Ainsi la construction du futur centre aquatique va s’accompagner de plusieurs opérations en cascades, toutes de grande envergure et à portée intercommunale  :

  • Le déplacement de l’École Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre vers l’actuelle Piscine Municipale
  • La vente de la Maison de l’Albanais

Située aujourd’hui dans la Maison de l’Albanais, l’École Municipale de Musique de Danse et de Théâtre (EMMDT) va déménager pour s’installer sur le site de l’actuelle Piscine Municipale, lorsque celle-ci sera remplacée par le centre aquatique intercommunal. Le site changera donc considérablement de visage avec la construction d’un équipement, potentiellement intercommunal, flambant neuf, offrant aux nombreux élèves et professeurs des conditions d’apprentissage optimales. Quant aux associations présentes dans la Maison de l’Albanais, elles seront accueillies dans une future Maison des Associations qui s’installera dans l’actuel gymnase du Champ du Comte (dont les activités seront transférées dans le futur gymnase construit par le Département). Ces déménagements d’activités successifs enclencheront la mise en vente de la Maison de l’Albanais. L’aspect extérieur de ce bâtiment sera conservé et l’intérieur complètement modifié pour la création de logements en cœur de ville.

Centres de loisirs

Dates : ventes et construction à réaliser sur 2026-2030
Recette prévisionnelle : 1 100 000 € (Ecle et Bouchet)
Coût de la construction estimée : 3 500 000 € (nouveau centre de loisirs)
Surface supprimée : 2834 m2 (Ecle et Bouchet)
Surface ajoutée : environ 1500 m2
  • La construction d’un centre de loisirs sur la base de loisirs
  • La vente des centres de loisirs d’Ecle et du Bouchet

Autre opération importante liée au futur centre aquatique, celle de la construction d’un centre de loisirs en entrée de ville, à la base de loisirs. Ce nouvel équipement, à vocation intercommunale, offrira aux enfants et aux équipes d’animation un cadre unique au cœur d’un espace naturel, à proximité immédiate de nombreuses activités de plein air, du futur centre aquatique et du gymnase du Chéran. Ce nouveau centre de loisirs permettra la mise en vente des sites d’Ecle et du Bouchet. Le Bouchet sera vendu pour une opération immobilière. Quant au centre de loisirs d’Ecle, non constructible selon le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), il sera vendu, dans le cadre d’un appel à projets, sur la base d’un cahier des charges à définir par la collectivité.

Un nouveau collège et gymnase du Clergeon… mais pas que !

Nouveau collège et gymnase

Dates : opérations à réaliser sur 2026-2030 dès que le futur collège et son gymnase attenant seront sortis de terre, en 2027

La construction par le Département de Haute-Savoie d’un nouveau collège et d’un gymnase sur le secteur du Bouchet entraînera également plusieurs opérations en cascades menées par la Ville de Rumilly.

  • Réorganisation des activités associatives des gymnases de la ville
  • Démolition du collège du Clergeon et création d’une esplanade accueillant les grands événements
  • Création d’une Maison des Associations

Une fois que le nouveau collège et son gymnase attenant seront sortis de terre dans le secteur du Bouchet (en 2027), les activités des gymnases du Clergeon et du Champ du Comte seront réorganisées afin d’intégrer en partie ce nouvel équipement sportif. L’objectif étant de mutualiser les espaces et de transformer le gymnase du Champ du Comte en une Maison des Associations (qui accueillera notamment les activités associatives de la Maison de l’Albanais). Cela entraînera également la démolition, par le Département, de l’actuel collège du Clergeon et la récupération par la Ville de Rumilly du site afin d’offrir aux habitants une grande esplanade qui accueillera les grands événements qui rythment l’année (foires, 14 juillet…).

Gymnase du château

Surface supprimée : 808 m2

Le gymnase du Château (également appelé Roux-Duplatre) situé en cœur de ville est un équipement dégradé et très énergivore qui entraîne des coûts de fonctionnement importants ainsi qu’un impact environnemental. À l’heure de la sobriété énergétique, il conviendrait d’y effectuer des travaux colossaux afin de respecter les obligations nationales du Décret Tertiaire. La Ville de Rumilly a la chance d’être très bien dotée en termes d’équipements sportifs avec 6 gymnases. L’optimisation de ces équipements peut permettre le regroupement de certaines activités sur des gymnases identifiés. Ainsi, une réflexion est actuellement en cours avec l’AGA Gymnastique, association qui occupe aujourd’hui le gymnase du Château. L’idée étant de trouver une solution qui permette de déplacer leurs activités dans un autre gymnase de la ville (le gymnase de Monéry a été identifié) et de programmer la démolition du gymnase du Château et, le cas échéant, la vente du site.

École Léon Bailly

Dates : travaux de rénovation entre 2023 et 2025
Coût prévisionnel : 2 000 000 €

Le Schéma Directeur Immobilier fait également la part belle aux travaux de rénovation énergétique des écoles. Ainsi dès 2023 et jusqu’en 2025 c’est l’école Léon Bailly qui va être entièrement rénovée, répondant aux objectifs énergétiques du Décret Tertiaire. Ensuite une réflexion sera lancée sur les autres écoles de la ville afin de poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments.

Vente de Plastorex

Dates : vente programmée en 2023
Recette prévisionnelle : 1 500 000 €
Surface supprimée : 6314 m2

Le site de Plastorex, initialement propriété de Tefal, appartient depuis près de 20 ans à la Ville de Rumilly. Utilisé essentiellement pour du stockage de matériel associatif, ce bâtiment a également abrité 2 pistes de modélisme (circuits de voitures miniatures). Au fil des années, ce bâtiment d’une surface de plus de 6 000 m2 a vu s’entreposer du matériel de plus en plus conséquent. C’est aussi un bâtiment qui s’est dégradé et s’avère dangereux. Il nécessiterait d’importants travaux de remise aux normes, notamment de désamiantage, excessivement coûteux. Une réflexion sur le devenir de ce bâtiment a donc été enclenchée. Et en concertation avec les associations, il a été convenu de déplacer le matériel encore utilisé vers d’autres équipements municipaux, notamment au gymnase de l’Albanais où 13 boxs de stockage ont été construits. Quant aux activités de modélisme, elles ont été déplacées au gymnase de l’Albanais. Aujourd’hui Plastorex est entièrement vidé et sa vente sera signée en 2023 afin de favoriser l’installation d’activités économiques.

Nouveau bâtiment Prévention – Sécurité

Dates : construction à réaliser entre 2026 et 2030
Coût prévisionnel : 2 600 000 €
Surface ajoutée : 750 m2

À l’étroit dans leurs locaux situés derrière la Mairie, la Police Municipale va intégrer un nouveau bâtiment prévention – sécurité à proximité immédiate de la gendarmerie. Et ce afin d’anticiper les futurs besoins de la commune en effectif de police liés à la dynamique démographique locale d’une part, et d’optimiser encore davantage la coopération entre la Police Municipale et la Gendarmerie d’autre part. Quant aux locaux actuels de la Police Municipale, ils seront soit affectés à l’Inspection de l’Éducation Nationale, soit à un service de la Ville, soit à une activité tertiaire privée.

L’impact global du Schéma Directeur Immobilier

Ce Schéma Directeur Immobilier va donc changer considérablement l’avenir des bâtiments communaux, transformant en profondeur le visage de Rumilly. À travers la volonté affichée de réduire de 15 000 m² la surface de patrimoine bâti communal, c’est une gestion vertueuse des bâtiments qui est recherchée.

La mutualisation des espaces avec plusieurs activités différentes dans un même bâtiment, la rénovation énergétique du patrimoine, la construction de nouveaux équipements répondant aux objectifs du Décret Tertiaire… sont autant d’éléments qui nous permettent de garantir la pérennisation des services publics. Car au‑delà de la gestion du patrimoine bâti, le Schéma Directeur Immobilier s’adresse avant tout aux habitants et aux usagers du territoire, aux nombreuses associations de la ville, au monde économique, au personnel communal, leur offrant des équipements répondant à leurs attentes et aux usages d’aujourd’hui.

Ce Schéma Directeur Immobilier qui démarre dès cette année avec un prévisionnel jusqu’en 2030 fera l’objet d’un suivi régulier, permettant des ajustements nécessaires pour coller au plus près des réalités financières et des orientations politiques. Une communication détaillée sur les nombreuses opérations induites par ce SDI sera réalisée en continu, afin que vous puissiez suivre au plus près l’évolution de votre ville.