Renouvellement du quartier Monéry – arrière gare

Renouvellement du quartier Monéry – arrière gare

Le renouvellement de ce quartier a démarré avec la construction d’équipements publics tels que le gymnase de Monéry et le boulodrome Robert Ramel, sur des anciennes emprises ferroviaires. Ces évolutions s’inscrivent dans la continuité des évolutions du secteur de la place d’Armes.

La vocation initiale industrielle du quartier a ainsi évolué vers un secteur d’habitat avec en 2004 la construction d’un premier immeuble en lieu et place des anciennes maïseries “Collet”. Plus récemment, deux immeubles ont été construits à la place de l’ancienne usine “Vullierme” rue du Mont-Blanc.

Les tanneries BCS rue de l’Industrie ont fermé leurs portes il y a quelques années et divers promoteurs se sont positionnés depuis pour faire une opération immobilière. Dans le cadre de l’élaboration du PLU Intercommunal, de nouvelles orientations d’aménagement ont été décidées afin de définir les lignes directrices de ce nouveau quartier en « cadrant » les nouvelles constructions.

Opération de construction “Nouvel’R” angle rue de l’Industrie / avenue de l’Aumône

Un permis de construire a été délivré au profit de la société KAUFMAN ET BROAD le 17 mars 2020 pour un ensemble de 131 logements répartis en 4 immeubles d’habitation avec une partie composée de bureaux en rez-de-chaussée.  Ce projet immobilier a été élaboré afin que la Ville puisse aménager un espace public plus conséquent le long de l’avenue de l’Aumône et au carrefour de la rue de l’Industrie.

Perspective du projet immobilier ©Neptune Architecture

Le chantier de déconstruction des bâtiments existants a démarré. Le calendrier communiqué par le promoteur est le suivant :

  • fin novembre 2020 / février 2021 : curage et désamiantage
  • février / mars 2021 : démolition des bâtiments
  • mars / avril 2021 : terrassement sous emprise des futurs bâtiments
  • à partir d’avril / mai 2021 : constructions

Des perturbations peuvent exister durant les périodes de démolition et de reconstruction. Afin de minimiser les perturbations, un point régulier est organisé avec le promoteur, les entreprises intervenant sur le chantier et la municipalité.

Aménagements des espaces publics

Au terme de cette opération immobilière, la Ville de Rumilly sera amenée à réaménager les espaces publics de ce secteur pour offrir des espaces plus généreux et qualitatifs.

Un cheminement piéton est également prévu le long du Chéran afin de créer une promenade publique autour de l’opération.