Un tissu économique très diversifié

Un tissu économique très diversifié

Un territoire à la croisée des chemins

Idéalement située au cœur du triangle Genève / Lyon / Annecy, Rumilly est desservie par les réseaux ferrovier et routier (A41 à 5 minutes, voie ferrée, aéroports de Chambéry, Lyon St Exupéry et Genève à moins d’une heure). Ville-centre du territoire de l’Albanais, elle offre à la fois dynamisme économique et environnement préservé.

Un tissu économique très diversifié

Territoire d’interface entre l’agglomération d’Annecy et la Savoie, l’Albanais rassemble de nombreuses entreprises de tailles différentes. Leaders à l’international, PMI/PME innovantes ou petites structures très réactives, le dynamisme de ce vivier depuis les années 1960 a permis l’émergence d’un vrai bassin de vie, forgé d’une identité avec une véritable autonomie de développement. Le territoire compte par ailleurs une part élevée de très petites entreprises (TPE) à forte dominante artisanale ou inscrite dans la sous-traitance industrielle.

Ce positionnement est le fruit du talent et de la qualité d’entrepreneurs qui ont choisi l’Albanais comme terrain d’expression, qui y ont trouvé matière à oser, et ont vu ici un potentiel de développement.

Les entreprises phares de Rumilly

Plusieurs entreprises ayant une forte renommée nationale voire mondiale sont implantées à Rumilly : c’est le cas notamment de TEFAL (groupe Seb) et ses articles culinaires, VULLI et ses jouets dont la fameuse Sophie la Girafe, ou encore CEREAL PARTNERS FRANCE qui fabrique les céréales du groupe Nestlé.
Mais à côté de ces fleurons, de nombreuses belles entreprises existent dans les domaines des transports et de la logistique, du BTP, ou encore de la grande distribution.

Les zones d’activités

Les espaces économiques gérés par la Ville

Les zones d’activités économiques (ZAE)

  • La première, berceau des activités historiques, est la ZAE Rumilly Est. Elle comprend le regroupement des zones des Granges et de la Rizière
  • La deuxième, celle qui a connu un développement ininterrompu depuis plusieurs années, est la ZAE Rumilly Sud. Elle regroupe les zones des ZA des Pérouses, ZA de Balvay, « ZA du Pressoir » à Martenex, et des Marais.

Les zones en développement

  • La « ZA du Pressoir » à Martenex accueille des entreprises à vocation artisanales ayant une activité parfois commerciale. Les terrains sont aujourd’hui commercialisés et en cours de constructions.
  • La « ZA de Balvay » située à l’extrémité sud de la Commune trouve une vocation industrielle et artisanale. Une première partie du secteur est viabilisé et vendu, les constructions sont à venir et il reste des terrains à commercialiser sur un plateau de 36 000 m² à aménager.

La zone commerciale Nord

Un projet de reconfiguration de cette zone est en cours de conception autour d’un Intermarché reconstruit.

Le centre-ville

Le centre-ville rassemble 195 activités de commerce et service de proximité (140 activités commerciales, 55 activités tertiaires). Le PLUi approuvé le 3 février 2020 a redéfini le linéaire commercial du centre-ville de manière à le limiter et le concentrer. Ce linéaire intègre notamment de nouvelles surfaces commerciales disponibles à la vente dans l’opération immobilière Le forum réaliser sur le site de l’ancien hôpital.

Sur le même sujet

La future « zone de Madrid » est un éco-parc tertiaire de plus de 4 hectares aménagé par la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.