La sécurité civile concerne les accidents, catastrophes naturelles et risques sanitaires, tout ce qui est non intentionnel.
Elle est encadrée par le Plan communal de sauvegarde (PCS). Ce document interne a pour but de prévoir l’organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement lors un événement de sécurité civile : grave incendie, tempêtes, pollutions, etc.
Le DICRIM : un document d’information communale sur les risques majeurs
Le document d’information communale sur les risques majeurs, appelé le DICRIM, décrit les risques naturels et technologiques majeurs qui pourraient mettre en danger la population, et précise les moyens d’alerte que met en œuvre le maire pour avertir ses citoyens.
Il définit également les consignes à suivre et les bons comportements à adopter en cas d’événement majeur et rappelle les numéros de téléphone d’urgence.
Ce document se base sur les informations et les différents types de risques communiqués par les autorités préfectorales.
- Thèmes abordés :
Inondations et crues torrentielles
Tempêtes et chutes de neige
Séismes
Mouvements de terrain
Accidents industriels
Transport de matières dangereuses
Incendie
Intoxication au monoxyde de carbone
Pollution de l’eau potable
Ce document est destiné à la population, il est disponible sur ce site dans le kiosque et tenu à la disposition du public en version papier à la mairie.