Les jumelages

Favoriser les échanges entre habitants, développer le sentiment vivant de la fraternité par une meilleure compréhension mutuelle, tels sont les objectifs partagés par Rumilly et ses villes jumelles ou ses partenaires.

Un jumelage est une relation établie entre deux villes ou deux partenaires. Cette relation se concrétise par des échanges socio-culturels, le partage de valeurs pour échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale tels que l’art et la culture, la jeunesse, la citoyenneté, l’environnement, les services publics locaux, le développement économique local, la solidarité.

Rumilly entretient 3 jumelages

Un jumelage peut procurer de nombreux bénéfices à une communauté. En tissant des liens étroits entre les des populations de pays différents, les jumelages permettent d’échanger des opinions et de découvrir différents points de vue sur une question d’intérêt commun. Ils donnent l’occasion par exemple à des jeunes d’origines différentes de se rencontrer, d’appendre à se connaître et de gagner en assurance. Ils peuvent encore contribuer à expliquer l’Europe, sa place et son rôle dans le monde actuel.

Plus qu’un simple partenariat pour la concrétisation d’un projet à court terme, les jumelages représentent un engagement à long terme entre partenaires. Les jumelages requièrent donc un double engagement : celui des autorités locales, et celui des citoyens. En d’autres termes, il n’y a pas de jumelage réussi sans la participation active des citoyens. Ce double engagement nécessite souvent la mise en place d’un comité de jumelage jouant le rôle d’interface entre les représentants locaux et les citoyens.

 

Le Comité de jumelage de Rumilly

Pour développer et renforcer les liens du jumelage existants avec Michelstadt, un Comité de jumelage a été mis en place en 2015 sous la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (association sans but lucratif). Il rassemble des élus, des établissements scolaires et des enseignants, les associations intéressées et des partenaires économiques.

Les activités exercées par le Comité de jumelage de Rumilly peuvent, pour partie, être exercées par l’association par délégation de la Ville de Rumilly et nécessitent de ce fait une liaison étroite avec la commune.

L’association a pour but de favoriser et de promouvoir dans le cadre des engagements pris par les communes concernées :

  • Les relations de jumelage entre Rumilly et ses villes jumelles,
  • Les relations d’amitié entre Rumilly et d’autres villes françaises et d’autres pays,
  • Les relations entre les habitants des villes concernées dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, social, économique… afin de permettre une meilleure connaissance mutuelle.

Elle a pour but également de favoriser et d’apporter sa contribution à l’organisation et à la réalisation d’actions ou d’activités entre les villes concernées par le biais de leurs associations et leurs organes publics et privés.

Cette association est présidée par Jacques Chevalier.

Les groupes de discussions

La découverte d’une nouvelle culture passe également par l’apprentissage de la langue. Pour se perfectionner, pour partager et échanger, des groupes de discussions sont organisés tous les mois en italien et en allemand par le Comité de jumelage. C’est l’occasion de se rencontrer et de dialoguer autour d’un thème défini à l’avance.

  • Vous êtes intéressé pour rejoindre ces groupes de discussion ? Contact : Jacques Chevalier, Président du Comité de jumelage, j-chevalier@sfr.fr.