Aménagement de 2 giratoires sur la rocade

La Ville de Rumilly, en concertation avec le Département de Haute-Savoie, prévoit la réalisation de 2 giratoires sur le boulevard de l’Europe afin de fluidifier le trafic de cet axe routier majeur, qui contourne le centre-ville de Rumilly. Les études de conception, actuellement en cours, permettent aujourd’hui de se projeter sur la réalisation de ces 2 ouvrages, qui intégreront des espaces sécurisés pour les modes doux, ainsi que des aménagements paysagers.

 

La rocade de Rumilly, un axe routier majeur, construite au début des années 80

Construite au début des années 80, afin de bénéficier d’un axe routier alternatif au centre-ville, la rocade de Rumilly n’est aujourd’hui plus adaptée au trafic, car très souvent saturée aux heures de pointe. Cela s’explique par l’évolution démographique de la ville, de 9 000 habitants dans les années 1980, à 16 000 habitants dans les années 2020 sans que les adaptations nécessaires soient apportées à cette infrastructure routière.

Aujourd’hui, avec plus de 10 000 véhicules par jour, force est de constater qu’il convient d’entreprendre des travaux de grande ampleur, si l’on souhaite avoir un impact réel sur la circulation de cet axe routier majeur.

Il est également nécessaire de rendre cette infrastructure plus sécure et plus propice aux mobilités douces.

 

La nécessité de construire des giratoires pour fluidifier le trafic

La Ville de Rumilly va entreprendre la réalisation de 2 giratoires qui seront situés aux intersections du boulevard de l’Europe avec l’avenue René Cassin et avec la rue de Verdun.

Ces deux carrefours situés en entrée de ville, proches de nombreux services (école, commerces…) et de quartiers résidentiels, représentent deux endroits stratégiques où l’aménagement de giratoires aura un effet bénéfique sur la circulation de la rocade. En effet, le remplacement des feux tricolores par des giratoires permettra de garantir un flux continu de circulation, afin de faire face à la saturation du trafic constatée aux heures de pointe. Les études montrent également que cela réduit le risque d’accidents routiers et diminue la pollution sonore et atmosphérique.

 

Espaces sécurisés pour les modes doux et aménagements paysagers

La construction de ces giratoires s’accompagnera d’aménagements paysagers et de l’intégration d’espaces sécurisés pour les modes doux, autours des nouveaux giratoires mais également situés entre les deux carrefours.

Ainsi les cyclistes et les piétons bénéficieront d’espaces bien séparés de la circulation routière (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, avec une bande cyclable intégrée au niveau de chaussée routière).

Les usagers de la rocade et de ses abords bénéficieront également d’aménagements paysagers végétalisés situés entre les deux giratoires, pour une meilleure intégration visuelle de cet axe de circulation.

 

Le calendrier de réalisation

La phase des études de maîtrise d’œuvre, menée en concertation avec le Département de Haute-Savoie, est actuellement en cours. Les grandes lignes du projet sont aujourd’hui validées et présentées à la population.

L’appel à candidatures auprès des entreprises en charge de la construction est programmée au premier semestre 2024.

Les travaux démarreront à l’été 2024. Le phasage et la durée des travaux, ainsi que le plan de circulation temporaire, sont actuellement en cours d’élaboration.

 

 

Démographie de Rumilly

  • 1982 : 8 863 habitants*
  • 2020 : 15 944 habitants*

*Source INSEE

Trafic routier sur la rocade

  • 2023 : + 10 000 véhicules / jour empruntent la rocade

Calendrier de réalisation

  • Été 2023 : fin des études d’avant-projet
  • Automne 2023 : Choix du maitre d’œuvre
  • Premier semestre 2024 : Étude détaillée et choix des entreprises en charge des travaux
  • Été 2024 : Lancement des travaux

Coût financier

  • Maître d’ouvrage : Ville de Rumilly
  • Coût des travaux : 2.9 Millions d’euros HT