Cinéma Les lumières de la ville

Afin d’offrir à la population une offre culturelle complète, la Ville de Rumilly a souhaité maintenir une activité cinéma « de service public » sur la commune.

Pour cela, la collectivité a financé et construit en 2017 un nouveau complexe cinématographique et en est propriétaire. Elle a confié son exploitation à une entreprise privée, la SARL Ecrans pour tous, par délégation de service public, un contrat qui permet à la collectivité de fixer un certain nombre d’objectifs à l’entreprise. La Ville peut ainsi orienter ses activités sur un certain nombre de points comme :

• le classement du cinéma « Art et essai » assorti a minima du label « jeune public »,
  • un projet culturel défini,
  • des tarifs des séances encadrés et inférieurs à l’offre périphérique.

Le professionnel délégataire exploite à ses risques et périls le complexe.

Avec 516 places réparties sur trois salles, une programmation grand public et une offre Art et essai, le complexe permet à tous de trouver une offre diversifiée dans un équipement confortable qui reste de taille humaine. Ce projet de renforcement de trois salles était indispensable pour pérenniser l’implantation de l’activité cinéma sur Rumilly et éviter l’évasion de la clientèle vers d’autres pôles. Il finalise l’offre culturelle sur la ville.