Aménagement d’un giratoire sur la rocade

Aménagement d’un giratoire sur la rocade

Après une phase de concertation et de travail collaboratif en 2024 et en début 2025, avec les riverains, les concessionnaires réseaux (EDF, GRDF, Télécoms…) et le Département, le projet de fluidification de la rocade et de la réalisation d’un rond-point en entrée sud prend forme. Ces échanges ont permis d’ajuster ce projet afin de mieux intégrer les modes doux et faciliter le trafic routier. Aujourd’hui on vous dévoile les contours de cet ouvrage structurant.

La rocade de Rumilly, un axe routier majeur, construite au début des années 80

Construite au début des années 80, afin de bénéficier d’un axe routier alternatif au centre-ville, la rocade de Rumilly n’est aujourd’hui plus adaptée au trafic, car très souvent saturée aux heures de pointe. Cela s’explique par l’évolution démographique de la ville, de 9 000 habitants dans les années 1980, à 16 000 habitants dans les années 2020 sans que les adaptations nécessaires soient apportées à cette infrastructure routière.

Aujourd’hui, avec plus de 10 000 véhicules par jour, force est de constater qu’il convient d’entreprendre des travaux de grande ampleur, si l’on souhaite avoir un impact réel sur la circulation de cet axe routier majeur.

Il est également nécessaire de rendre cette infrastructure plus sécure et plus propice aux mobilités douces.

 

La nécessité de construire un giratoire pour fluidifier le trafic

Situé en entrée sud de la ville, sur l’avenue René Cassin, à proximité de Gamm Vert et d’Hyper U, ce futur rond‑point disposera d’une entrée en double voie sur les axes principaux, et ce afin de fluidifier le trafic routier depuis et vers la rocade.

Des espaces sécurisés pour les modes doux

Une des grandes nouveautés est également d’intégrer un passage sous voie pour sécuriser les déplacements des piétons et des modes doux. Celui‑ci sera réalisé sous la rocade, et permettra d’aller en direction du centre‑ville. Ce passage lumineux et paisible sera agrémenté de voies piétonnes et cyclables tout autour du rond‑point.
Les abords du centre commercial et de l’école Jeanne D’Arc seront réaménagés de manière à harmoniser le trafic routier, tout en intégrant les modes doux.
Une vingtaine de places de parking seront créées en « dépose minutes » pour faciliter l’accès à l’école Jeanne d’Arc.
Enfin l’accès pour les riverains, le long de l’avenue René Cassin, à proximité immédiate de l’entrée du rond‑point, sera facilité avec une voie  spécialement réservée.

De nouveaux aménagements paysagers

L’ensemble de l’ouvrage intégrera des espaces verts, pour une meilleure intégration paysagère. La création du rond-point s’accompagnera  également de l’aménagement du boulevard de l’Europe avec encore une fois, la préoccupation d’y intégrer les modes doux et des aménagements paysagers.

Passage sécurisé sous la rocade dédié aux mobilités douces (Photo non contractuelle)

Le calendrier de réalisation

Les travaux d’aménagement débuteront fin 2025, pour une durée estimée de 9 mois, pour les travaux les plus impactant (terrassement,
réseaux, enfouissement, voirie, bitume…). Une fois cette étape réalisée, les travaux aux abords du rond‑point et du boulevard de l’Europe se poursuivront pendant une dizaine de mois.
La livraison de l’ensemble est programmée en 2027.
Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera déportée vers une voie de substitution à proximité de Gamm Vert, qui permettra aux  automobilistes arrivant de l’entrée sud, du centre‑ville ou de la rocade de circuler sans alternat. Cette solution permettra d’impacter le moins possible le trafic routier.

 

Démographie de Rumilly

  • 1982 : 8 863 habitants*
  • 2020 : 15 944 habitants*

*Source INSEE

Trafic routier sur la rocade

  • 2023 : + 10 000 véhicules / jour empruntent la rocade

Calendrier de réalisation

  • Fin 2025 > septembre 2026 : travaux les + impactants (terrassement, réseaux, enfouissement, voirie, bitume…)
  • Septembre 2026 > été 2027 : travaux aux abords du rond‑point et du boulevard de l’Europe
  • Courant 2027 : livraison du rond-point

Coût financier

  • Coût des travaux : 5.8 Millions d’euros TTC
  • Financement : Ville de Rumilly, Département de Haute-Savoie
  • Maître d’ouvrage : Ville de Rumilly
  • Maître d’œuvre : Groupement Profil Études & Cabinet Fontaine