Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la citoyenneté.

Le CMJ est porteur d’actions mais il a également un rôle consultatif : les jeunes élus formulent leurs avis et propositions sur des projets municipaux. Les actions qu’il initie doivent s’inscrire dans les orientations générales de la collectivité en termes de valeurs et être réalisables en termes de budget, de moyens humains ou d’organisation.

Les représentants élus du conseil municipal des jeunes 2023-2024 sont Vadim Dherbomez, le Maire jeune, et Evan Lofficial, son Premier Adjoint.

Le conseil municipal des jeunes, c’est quoi ?

Le conseil municipal des jeunes, comment ça marche ?

Tous les collégiens, de la 6e à la 3e, ayant la volonté de s’impliquer dans la vie de la commune, peuvent prétendre à l’un des 20 sièges qui composent le CMJ, dans la limite des places disponibles.

Comme pour le conseil municipal, les jeunes élisent, lors de leur première réunion plénière, leur « Maire jeune » et un adjoint.

Deux groupes de travail sont ensuite constitués qui se réunissent plusieurs fois dans l’année, en fonction des actions retenues. Cela représente une dizaine de réunions environ.

En plus de ces temps, des séances plénières sont proposées pour décider et voter. Elles ont pour but de réunir les groupes de travail et de rencontrer le Maire et les élus municipaux. Deux séminaires sont également organisés, en début et fin d’année pour réaliser un bilan.

Les actions réalisées par le conseil municipal des jeunes

Actions 2022-2023

Le CMJ se mobilise pour une nouvelle fresque !

Avec l’envie de colorer leur ville, les jeunes ont contribué à la réalisation de la fresque qui vient de s’achever, devant l’école Joseph Béard.

Un séminaire au Montenvers !

Pour terminer l’année, les jeunes ont pu appréhender cet univers fragile et menacé qu’est un glacier.

Une semaine entière dédiée à la jeunesse !

Ambassadeurs de la Semaine de la Jeunesse, les jeunes ont veillé à son bon déroulement, recueillis des idées pour la prochaine édition et tenu une buvette solidaire avec les Restos du cœur. En savoir +

Actions 2021-2022

Le Conseil municipal des jeunes en séminaire de fin d’année

Pour conclure son année, le CMJ s’est réuni en séminaire afin de faire son bilan lors d’une journée entière en montagne.

Le Conseil municipal des jeunes et l’environnement

Cette année 2022, tandis qu’une partie du CMJ s’occupait de l’événementiel avec l’organisation du voyage à Paris et des 15 ans du CMJ, les autres membres se mobilisaient sur des actions en faveur de l’environnement. En savoir +

Le CMJ a fêté ses 15 ans !

Déjà 15 ans que le Conseil municipal des jeunes existe à Rumilly. Un anniversaire célébré comme il se doit ce samedi 25 juin au cinéma les Lumières de la Ville.

Le Conseil municipal des jeunes fait sa rentrée

En septembre, le Conseil Municipal des Jeunes a recruté des nouveaux membres. Et c’est une nouvelle équipe très enthousiaste qui vient de se réunir pour son séminaire de rentrée ! En savoir +

Actions 2020-2021

Une vidéo pour présenter le CMJ

Les jeunes ont souhaité faire connaitre leurs actions auprès des collégiens et la vidéo était LE support idéal pour faire passer leurs messages. En savoir +

Séminaire de fin d’année pour le CMJ

Le Conseil municipal des jeunes vient d’effectuer son séminaire de fin d’année. Et la crise sanitaire n’a pas empêché les jeunes conseillers municipaux de mener à bien deux belles actions. En savoir +

A nos plu(me)s belles rencontres : une correspondance écrite inédite !

Le Conseil municipal des jeunes a imaginé une action qui permette à deux personnes ne se connaissant pas d’être en relation grâce à une correspondance écrite. En savoir +

Le CMJ envoi ses cartes de vœux à la Résidence Beaufort

En ce début d’année 2021, le Conseil Municipal des Jeunes a mené une bien jolie initiative auprès des personnes en maison de retraite. En savoir +

Le Conseil municipal des jeunes, porte-parole de la jeunesse

En 2020, c’est lors du Forum des Associations que les collégiens ont pu rejoindre l’équipe du CMJ. Tous les sièges vacants ont été pourvus. En savoir +

Actions 2019-2020

Le CMJ aide à nettoyer la Néphaz
Une belle action pour conclure l’année en partenariat avec le SMIAC ! En savoir +

En cette année particulière, perturbée par la crise sanitaire, les actions envisagées par les jeunes n’ont pas pu se réaliser. Le tournoi de jeu vidéo et l’action de communication sont donc reportés à une date ultérieure.

À voir aussi

Archives / Les actions du conseil municipal des jeunes

Retrouvez ici les actions réalisées par les différentes équipes du conseil municipal des jeunes au fil des mandats annuels depuis 2014. Actions 2018-2019 Une rencontre étonnante pour le Conseil municipal des jeunes Le 14 mars, quatre récipiendaires de la...