Le Conseil Municipal des Jeunes vient de clore son année. Une année de plus pourriez-vous vous dire. Effectivement, les années passent mais le CMJ réussit à conserver sa fraîcheur et son enthousiasme pour réaliser de nouveaux projets.
Cette année, les jeunes conseillers municipaux ont participé à l’organisation de la semaine de la jeunesse et contribué à la réalisation d’une fresque qui vient de s’achever, devant l’école Joseph Béard.
Concernant la semaine de la jeunesse, le CMJ a été présent sur de nombreuses actions, tels des ambassadeurs pour participer et veiller au bon déroulement de la semaine mais aussi pour recueillir des avis, des idées pour la prochaine édition en avril 2024. Ils ont également tenu un stand sur le village de la jeunesse et, avec le concours des Resto du Cœur, tenu une buvette solidaire.
L’idée de la fresque est partie de l’envie d’embellir la ville. Après en avoir fait le tour et identifié des lieux propices à la réalisation d’une fresque, les jeunes ont choisi de rénover le transformateur électrique devant l’école Joseph Béard. Situé dans un lieu de passage entre le rond-point et la proximité de l’école, imposant (ses quatre côtés représentent une superficie de 70 m²), il représentait un potentiel intéressant. Avec l’aide de Stéphane Gerbaud du collectif Medlakolor, les jeunes ont pu réfléchir à ce qu’ils souhaitaient et établi un cahier des charges assez précis à destination de l’artiste : être dans l’imaginaire, le rêve. Proposer des images qui transportent, qui font rêver, qui emmènent vers un ailleurs. Qu’il y ait des ouvertures vers d’autre mondes, qu’il y ait des transitions entre les faces pour que cela forme un tout, des créatures imaginaires, des différences d’échelles de représentation. Stéphane Gerbaud a su s’approprier ces demandes avec brio. La réalisation correspond bien à ce qui était souhaité et va même au-delà, lorsque la fresque prend toute sa dimension et se déploie sur les 4 faces, que c’est beau !
Pour remercier les jeunes de leur investissement tout au long de l’année, le séminaire est toujours l’occasion d’allier l’utile à l’agréable, l’éducatif au ludique. C’est à Chamonix que le séminaire a pu avoir lieu et plus précisément au Montenvers. Et qui de mieux que Ludovic Ravanel pour nous présenter la Mer de Glace et les montagnes qui l’encadrent ? Géomorphologue, glaciologue, directeur de recherche au CNRS, guide de la compagnie de Chamonix et issu d’une des plus anciennes familles de la vallée, Ludovic Ravanel a pu expliquer toutes les composantes d’un glacier. De sa formation, son écoulement jusqu’à sa transformation en eau beaucoup plus bas, les jeunes ont pu appréhender cet univers fragile et menacé qu’est un glacier. Et plus largement, ils ont pu comprendre les enjeux climatiques et les impacts sur les montagnes, ces blocs de roche qui avec le réchauffement du permafrost deviennent menaçants. La visite complète passait par le signal Forbes, le glaciorium et la grotte de glace et se concluait à Chamonix pour envisager les perspectives d’avenir. Quelles solutions s’offrent à nous et aux prochaines générations ? Enfin, cette journée riche de découvertes permettait aux jeunes de revenir sur leur année d’investissement au CMJ et d’en tirer un bilan largement positif.
Rendez-vous le 9 septembre au Forum des Associations pour les prochaines inscriptions !