Etudes et projets d’urbanisme

Etudes et projets d’urbanisme

La ville se transforme au fil des projets d’urbanisme.

L’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours

C’est l’action prioritaire de la Ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville. Cette opération transformera le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme Action Cœur de ville.

Ce projet d’aménagement ambitionne de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale.

L’opération prévoit en particulier : la requalification des espaces publics suivants : la rue Montpelaz, la rue des Tours, le chemin des écoliers entre la place Joseph Joffo et la rue des écoles, la rue des écoles, la place du Trésor public et la place Sainte-Agathe.

 

Renouvellement du quartier Monéry – arrière gare

Le renouvellement de ce quartier a démarré avec la construction d’équipements publics tels que le gymnase de Monéry et le boulodrome Robert Ramel, sur des anciennes emprises ferroviaires. Ces évolutions s’inscrivent dans la continuité des évolutions du secteur de la place d’Armes.

La vocation initiale industrielle du quartier a ainsi évolué vers un secteur d’habitat avec en 2004 la construction d’un premier immeuble en lieu et place des anciennes maïseries “Collet”. Plus récemment, deux immeubles ont été construits à la place de l’ancienne usine “Vullierme” rue du Mont-Blanc.

Les tanneries BCS rue de l’Industrie ont fermé leurs portes il y a quelques années et divers promoteurs se sont positionnés depuis pour faire une opération immobilière. Dans le cadre de l’élaboration du PLU Intercommunal, de nouvelles orientations d’aménagement ont été décidées afin de définir les lignes directrices de ce nouveau quartier en « cadrant » les nouvelles constructions.

À voir aussi

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Logement, commerce, mobilité, rénovation des espaces publics : un objectif pour le programme « Action Cœur de ville », se réinventer. Le programme « Action Cœur de Ville » est un dispositif de l’Etat dont l’intention nationale vise à...
Les 30 actions du programme « Action Cœur de Ville »

Les 30 actions du programme « Action Cœur de Ville »

Les actions « matures » Les 6 actions dites matures, déjà identifiées dans la convention, avaient été initiées avant que la Ville de Rumilly ne soit retenue au programme Action Coeur de Ville avec l’objectif, déjà, de concourir au...