Opération d’aménagement Ecoles / Tours / Montpelaz

Opération d’aménagement Ecoles / Tours / Montpelaz

Cette page vous propose de suivre l’évolution de l’opération d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz. Elle sera mise à jour en fonction des différentes phases du chantier.

Dans le cadre du programme « Action Coeur de Ville », la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et la Ville de Rumilly s’associent pour la rénovation des réseaux et l’opération d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz.

Planning prévisionnel des travaux

> Travaux de réseaux :

Les travaux de réseaux comprennent la rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que l’enfouissement des réseaux électriques et communication.

  • 15 septembre au 30 novembre 2021 : travaux rue des Tours puis rue des Ecoles (privilégiés lors des congés scolaires).
  • 1er décembre au 15 janvier 2022 : arrêt des travaux (durant la période des fêtes de fin d’année).
  • 15 janvier au 31 mars 2022 : travaux rue Montpelaz, puis sur le haut de la rue d’Hauteville.
  • Eté 2022 : travaux rue des Remparts en fonction de l’avancement des autres secteurs, afin de ne pas multiplier simultanément les impacts de circulation.

> Travaux d’aménagement  :

Mars 2022 : début des travaux d’aménagement de l’espace public qui commenceront par la rue Montpelaz et la rue des Ecoles (durée prévisionnelle : 3 à 4 ans).

> Le planning prévisionnel des travaux peut évoluer en fonction de différentes contraintes (mauvaises conditions météo, nouvelle organisation du chantier suite aux évolutions du contexte sanitaire). Toutes les informations seront mises à jour sur cette page.

 

Démarrage du chantier et première phase

Phase du lundi 13 septembre au vendredi 22 octobre

Impact circulation et stationnement à prévoir :

  • La circulation et le stationnement des véhicules est interdite rue des Tours dans sa portion comprise entre la rue Montpelaz et la place Joseph Joffo.
  • Le cheminement piéton entre la place Joseph Joffo et la rue des Ecoles est supprimé, une déviation piétonne est mise en place par la rue des Tours.
  • Le stationnement du parking Stalingrad est impacté : des places de stationnement sont supprimées afin d’installer la base de vie du chantier et assurer le passage des engins de travaux.
  • Des places de stationnement sont supprimées rue Montpelaz, au niveau de la rue des Tours, afin de permettre aux camions de chantier de manœuvrer.

Plan de l’impact travaux sur la circulation et le stationnement

Période : septembre / octobre 2021

Pour les riverains de la rue des Tours

Le stationnement est supprimé pendant toute la durée de cette phase.

> du lundi 4 au vendredi 22 octobre : accès possible par le parking Stalingrad jusqu’aux cours intérieures situées à proximité du numéro 7 de la rue des Tours puis route fermée à la circulation piétonne et des voitures jusqu’à la rue Montpelaz.

Se référer à la signalétique mise en place et aux indications du personnel de chantier.

Deuxième étape : du 25 octobre au 10 décembre

Pour préparer cette deuxième étape, les places de stationnement du parking de la maison des associations situées le long de la rue des Ecoles seront supprimées dès le jeudi 21 octobre

Plan des 4 phases : du 25 octobre au 10 décembre 2021
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Phase 1 : du 25 octobre au 5 novembre

Du 25 au 27 octobre : rue de l’Annexion fermée à la circulation
> Déviation par la rue des Sœurs de l’hôpital, la rue du Pont-Neuf et la rocade.

Les travaux se concentreront sur la portion de la rue des Ecoles située entre la rue de l’Annexion et l’arrière de la maison des associations.

Impacts :

  • Fermeture de la circulation des piétions rue des écoles sur cette portion.
  • Réouverture du cheminement piéton entre la place Joseph Joffo et la rue des Ecoles.
  • Fermeture du parking de la maison des associations.

Phase 2 : du 8 novembre au 19 novembre

Les travaux se concentreront sur la portion de la rue des Ecoles située entre la place du Trésor Public et l’arrière de la maison des associations.

Impacts :

  • Réouverture de la circulation des piétons entre la rue de l’Annexion et l’arrière de la maison des associations.
  • Réouverture du parking de la maison des associations.
  • Aménagement de cheminements piétons rue des Ecoles, entre la place du Trésor Public et l’arrière de la maison des associations (se référer à la signalétique du chantier qui sera mise en place sur cette portion).

Phase 3 : du 22 novembre au 10 décembre

Les travaux se concentreront sur la portion de la rue des Ecoles située entre la rue Charles de Gaulle et l’école René Darmet.

Impacts :

  • Fermeture du parking du Trésor Public
  • Fermeture totale de la circulation des piétons rue des Ecoles sur cette portion.

Phase 4 : du 6 au 10 décembre

Des travaux ponctuels de raccordement auront lieu dans la rue des Ecoles.

Impacts :

  • Fermeture du cheminement piéton compris entre la place Joseph Joffo et la rue des Ecoles > l’accès au portail de l’école Albert André situé sur le chemin des écoliers se fera uniquement par la place Joseph Joffo.

Compte-rendus des suivis de chantier des Services techniques :

Quelques conseils pour mieux vivre la ville pendant les travaux

Le chantier concentre dans sa zone une circulation importante liée aux écoles, aux commerces et aux services publics.

Pour aller à l’école et visiter vos commerces :

  • Pour traverser la ville, privilégiez la rocade.
  • Pour éviter les difficultés, privilégiez la circulation piéton et vélo dans le centre historique, et davantage encore dans le périmètre du chantier.
  • Choisissez votre stationnement en dehors de la zone de chantier : privilégiez les parkings du Révérend Simond, des Sœurs de l’Hôpital, du Quai des Arts, de la Gare, du Boulodrome, des anciennes casernes et de la Néphaz.
  • Renseignez-vous sur les conditions du chantier : un chantier évolue au fil des différentes phases et contraintes de terrain, suivez toute l’actualité du chantier sur : les panneaux lumineux, les panneaux d’information sur place, les sites internet de la Ville et de la communauté de communes.

Avec ces conseils, vos services, commerces, bars et restaurants restent accessibles pour vous accueillir !

Votre Cœur de Ville se réinvente !

Cette opération transformera le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme Action Cœur de ville.

Ce projet d’aménagement ambitionne de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale. L’opération prévoit en particulier la requalification des espaces publics suivants : la rue Montpelaz, la rue des Tours, le chemin des écoliers entre la place Joseph Joffo et la rue des Ecoles, la rue des Ecoles, la place du Trésor public et la place Sainte-Agathe.

Les sous-secteurs de l’opération d’aménagement

(Cliquez sur le plan pour l’agrandir)

> La rue des Tours :

  • Septembre à novembre 2021 : enfouissement des réseaux dans un premier temps.
  • Mai à juillet 2022 : travaux d’enfouissement des réseaux.
  • Courant 2025 : la voie définitive sera aménagée dans un deuxième temps, une fois l’opération de construction des bâtiments rue des Tours réalisée.

> La rue Montpelaz :

  • Janvier à mars 2022 : travaux de réseaux.
  • A partir de mars 2022 : aménagement de la voirie en supprimant les trottoirs avec une voie traitée en zone de rencontre avec une vitesse de circulation très limitée favorisant la circulation des piétons.

> La rue des Ecoles :

  • Octobre à fin novembre 2021 : travaux de réseaux humides.
  • Avril à mai 2022 : travaux d’enfouissement des réseaux.
  • Courant 2023 : suppression du caractère routier de cette voirie et enfouissement des lignes électriques, ambiance végétale forte, création d’espaces ludiques en lien avec les écoles (installation de mobiliers, jeux..), mise en valeur des abords de l’ancienne chapelle des Bernardines.

> La place Sainte-Agathe :

  • Avril 2022 : travaux de réseaux au droit de la place sur la rue d’Hauteville.
  • Courant 2023 : suppression des gardes corps et jardinières massives en installant, à la place, des gradins qui permettent de lier la partie sur dalle de la place Ste Agathe et la rue d’Hauteville tout en évoquant la nouvelle ambiance de la rue des écoles, traitement de la chaussée pour diminuer la vitesse en abordant la place.

> La place du Trésor Public (Le projet d’aménagement de la place du Trésor Public sera lancé une fois le parking du centre-ville (rue Salteur) réalisé) :
Création d’une place piétonne avec un report de la circulation venant de la rue Charles de Gaulle sur la rue des Sœurs de l’Hôpital. Aux abords des écoles Bailly, André pour un cheminement en toute sécurité. Un système de contrôle d’accès permettra le passage des services publics et camions de livraisons en direction de la rue Montpelaz.

Les objectifs de l’opération sont les suivants :

1. Réinsérer ce quartier délaissé dans la trame urbaine
2. Faire revenir des habitants en cœur de ville par la réalisation de logements qualitatifs et diversifiés
3. Intervenir fortement sur l’espace public de la rue Montpelaz de manière à permettre des cheminements sécurisés, lisibles, agréables et attractifs entre la place d’Armes et le centre historique
4. Aménager une succession d’espaces publics qualitatifs de manière à créer des parcours urbains agréables
5. Concentrer l’activité commerciale suivant des parcours marchands lisibles et attractifs
6. Intégrer les problématiques de circulation et stationnement privatifs et publics du secteur dans une stratégie globale visant à répondre aux besoins en la matière.

Galerie du projet

À voir aussi

Deuxième phase de concertation

Deuxième phase de concertation

Le projet d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz aura un impact majeur dans la revitalisation de notre centre-ville et vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part de vos observations sur l’avant-projet. Nous avons reçu 143...
Première phase de concertation

Première phase de concertation

La première phase de concertation publique a été conduite du 1er février au 1er avril 2019 inclus. Elle portait sur les orientations d’aménagement et les éléments principaux du programme qui ont pu être intégrés au programme de consultation de maîtrise...
Historique et évolutions du projet

Historique et évolutions du projet

2018 : Action Cœur de Ville La Ville de Rumilly a été retenue dans le dispositif gouvernemental « Action Cœur de Ville » en signant une convention avec l’Etat, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et différents partenaires le...