Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime venir et revenir.

C’est avant tout un beau et sympathique lieu de vie, plein de surprises, avec une programmation en lien avec l’exposition temporaire.

Exposition jusqu’au 4 janvier 2020

Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scènes de genre et de portraits…

En rassemblant une vingtaine d’œuvres de ce peintre, l’exposition temporaire Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits… met en valeur un patrimoine cher à la ville de Rumilly. Théodore Lévigne est en effet l’auteur de 4 grands tableaux retraçant des faits historiques de Rumilly aujourd’hui encore en place dans le salon consulaire de l’hôtel de ville.

Paysages, scènes de genre, portraits, natures mortes, représentations historiques et militaires, Théodore Lévigne brillait dans tous les genres picturaux. Le résultat est une exposition qui, comme son nom l’indique, compose avec tous ces genres et reflète tous les talents de ce peintre.

Léon Marès et les collections du château de Montrottier
Rendez-vous du jeudi

Léon Marès et les collections du château de Montrottier

Jeudi 21 novembre à 18h15
Musée Notre Histoire
Ce mois-ci, le “rendez-vous du jeudi” proposé par le musée met à l’honneur Léon Marès (1854-1916). Contemporain de Théodore Lévigne, Léon Marès est un grand voyageur et un personnage singulier qui lègue, au début du XXe siècle, son immense collection personnelle d’objets exotiques, historiques, d’arts décoratifs… au château de Montrottier via l’Académie Florimontane. C’est cette […]
La montagne vue par les peintres
Rendez-vous du jeudi

La montagne vue par les peintres

Jeudi 12 décembre à 18h15
Musée Notre Histoire
Pour ce dernier rendez-vous du jeudi de la saison, le musée Notre Histoire invite Sophie Marin, la responsable des collections Beaux-Arts du Musée-Château d’Annecy pour une conférence consacrée aux peintres Paul Cabaud et Gabriel Loppé (19e siècle) et leur regard sur la peinture des Alpes. Les diverses représentations des massifs alpins traduisent la manière dont […]