Le budget de la ville

Voté le 16 mars 2023 en Conseil Municipal, le budget 2023 de la Ville de Rumilly représente une étape importante pour évaluer la bonne santé financière de la collectivité et pour faire le point sur les grands projets en cours et à venir. Le budget prévisionnel de 2023 est de 35,3 M d’euros (dépenses de fonctionnement et d’investissement compris) et s’appuie sur des taux de fiscalité inchangés.

Il est à noter que l’année 2022 a permis de réaliser un excédent de 4.8 M d’euros (liées aux recettes de fonctionnement et d’investissement) qui vont être injectés aux dépenses d’investissement de 2023, pour permettre la réalisation des grands projets de la ville.

Ces bons résultats de l’année 2022, dans un contexte national et international contraint (augmentations des coûts de l’énergie, de l’inflation, hausses des charges du personnel liées à l’augmentation du point d’indice…), sont le reflet de la politique de sobriété financière menée par les élus et les services de la Ville à travers la démarche « Rumilly Services Publics 2025 ». Cela se caractérise par la fin de l’effet ciseaux, avec des recettes qui augmentent plus vite que les dépenses de la collectivité.

Le budget de 2023, dans la continuité de celui de 2022, permet de faire face à la hausse des charges de gestion qui impactent le modèle financier de la Ville (prévisions de + 6% d’inflation, + 112% pour le gaz, + 8% pour l’alimentation…) tout en garantissant la poursuite des investissements liés aux grands projets de votre ville.

Une année 2022 qui a permis de réaliser des recettes

4.8 M d’euros de recettes en 2022 dont :

• 2,9 M d’euros de recettes de fonctionnement (Solde entre les recettes et les dépenses de fonctionnement)
  • 1,9 M d’euros de recettes d’investissement (Solde entre les recettes et les dépenses d’investissement)

Des impôts locaux inchangés en 2023

Taux 2022 Taux 2023
Taxe d’habitation pour les résidences secondaires 18.22% 18.22%
Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties 24.15% 24.15%
Taxe Foncière sur les propriétés non bâtis 41.04% 41.04%

Un budget 2023 assurant la poursuite des grands projets

35,3 M d’euros de budget en 2023 dont :

• 24,3 M d’euros de fonctionnement
    • Recettes de fonctionnement (impôts / taxes dotations / gestion…)
    • Dépenses de fonctionnement (charges de personnel / entretiens / fournitures…)
  • 11 M d’euros d’investissement
    • Recettes d’investissement (subventions, ventes, dotations, emprunts…)
    • Dépenses d’investissement (grands projets / acquisitions foncières…)

Les projets prioritaires 2023-2025

Ce budget prévisionnel 2023 est complété par un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2023-2025 qui permet d’anticiper les grands projets à venir et d’assurer leurs financements sur plusieurs années. Revue des projets en cours et à venir.

• 28 M d’euros d’investissement sur la période 2023-2025

Parking Salteur : 7 M d’euros

Le parking Salteur de près de 200 places sera construit à proximité de l’établissement scolaire Démotz, le long de la rue de l’annexion. Il favorisera l’accès au cœur de ville et aux commerces, contribuant au dynamisme du centre-ville.

• 2023 : Finalisations des acquisitions foncières / Démolitions / Choix du Maitre d’œuvre
  • 2024-2025 : Construction
  • 2025 : Ouverture

2 giratoires sur la rocade : 6 M d’euros

La création de 2 giratoires le long de la rocade va fluidifier le trafic de cet axe majeur, qui aujourd’hui ne correspond plus aux évolutions démographiques de la ville.

• 2023 : Etudes / Choix du Maître d’œuvre
  • 2024-2025 : Travaux
  • 2025 : Ouverture

Action Cœur de Ville : 2.6 M d’euros

Entamé depuis 2020, avec 30 actions fléchées, le programme « Action Cœur de Ville » se poursuit et contribue au dynamisme et au renouveau du centre-ville.

• 2023 (juin) : Fin des travaux de la place Sainte Agathe
  • 2023 : Sécurisation de la chapelle de Bernardines
  • 2023-2025 : Poursuite du plan de rénovation des façades (80% d’aides)
  • 2023-2025 : Poursuite des aides directes aux commerces

Rénovation énergétique de l’école Léon Bailly : 2 M d’euros

Intégré au Schéma Directeur Immobilier la Ville poursuit la rénovation des écoles afin de faire face aux enjeux de sobriété énergétiques (pour en savoir plus, cliquez ici).

• 2023-2025 : Travaux extérieurs et intérieurs
  • 2025 (septembre) : Retour des élèves dans la nouvelle école

Reconstruction du city-stade du Champ du Comte : 360 000 euros

Vieillissant, le city stade du Champ du Comte va être entièrement rénové, offrant un nouvel équipement flambant neuf dédié à la pratique sportive.

• 2023 : Travaux et réouverture dans le courant de l’année

Entretien courant du patrimoine communal : 9 M d’euros

Dans la continuité du Schéma Directeur Immobilier, le patrimoine communal nécessite des travaux d’entretien pour assurer le fonctionnement des bâtiments (3 M d’euros / an)

Rénovation de la voire : 900 000 euros

Avant l’élaboration d’un Schéma Directeur de la Voirie et l’élaboration d’une politique d’entretien de la voirie ambitieuse (démarche similaire à celle du Schéma Directeur Immobilier), la Ville prévoit d’assurer des travaux de rénovation de la voirie (300 000 euros / an).