Rénovation énergétique de l’école Léon Bailly – A partir de septembre 2023

D’importants travaux de rénovation énergétique vont être entrepris à l’école Léon Bailly à partir de la rentrée scolaire de septembre 2023. Ces travaux qui s’étaleront sur les deux années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 vont permettre d’optimiser l’ensemble des bâtiments, afin de faire face aux enjeux de sobriété énergétique, tout en rénovant les extérieurs, avec notamment la désimperméabilisation de la cour de récréation, pour une meilleure gestion des eaux de pluie. Pendant toute la durée des travaux, les élèves des 6 classes de l’école Léon Bailly seront accueillis dans les écoles Albert André et René Darmet, situées à proximité immédiate.

Des travaux pour faire face aux enjeux de sobriété énergétique

Après les travaux de l’été 2022 à l’école René Darmet, consacrés à la cour de récréation pour une meilleure gestion des eaux de pluie et une végétalisation des extérieurs, et ceux de l’école Albert André, avec une nouvelle façade colorée, la Ville de Rumilly poursuit la rénovation des écoles. A partir de septembre 2023, c’est l’école Léon Bailly qui fera l’objet d’une rénovation globale : bâtiment et cours de récréation compris. 2 millions d’euros sont ainsi consacrés pour faire face aux enjeux de sobriété énergétique et climatiques.

La partie la plus ancienne de l’école Léon Bailly conservera son aspect extérieur et fera l’objet d’une isolation par l’intérieur, en même temps qu’un rafraichissement de la façade et de ses volets. Quant à l’autre aile de l’école, la plus récente, elle sera entièrement isolée par l’extérieure, avec une modification de son aspect global avec de grandes ouvertures pour bénéficier davantage de la lumière extérieure, le tout dans une architecture moderne.

L’ensemble des fenêtres de l’école seront changées, afin d’optimiser les gains énergétiques.

Les plafonds des classes et des autres salles de l’école seront abaissés, dans le but de réduire la consommation énergétique. Les éclairages seront également changés par un système « led », beaucoup moins énergivore. Enfin, un travail sur l’isolation phonique sera entrepris.

La cour de récréation fera également l’objet de travaux avec une désimperméabilisation des sols et la plantation d’espaces végétalisés.

Déménagement vers les écoles Albert André et René Darmet pendant la durée des travaux

Ces travaux de grande envergure nécessitent un déménagement des 6 classes de l’école Léon Bailly pendant toute la durée des travaux, et ce à partir de septembre 2023 jusqu’à septembre 2025 :

• 2 classes de l’école Léon Bailly seront accueillies dans l’école Albert André;
  • 4 classes de l’école Léon Bailly seront accueillies dans l’école René Darmet.

Quant au temps du périscolaire et celui de la restauration, les élèves de l’école Léon Bailly, continueront d’être accueillis normalement, comme c’est le cas aujourd’hui, à l’école René Darmet. Aucun changement n’est donc à prévoir pour ces temps périscolaires.

La proximité immédiate de l’école Léon Bailly avec celles des écoles Albert André et René Darmet, permet ainsi aux familles de conserver leurs habitudes au moment de déposer et de venir chercher leurs enfants. Tout est mis en œuvre pour que les désagréments liés aux travaux soient le moins impactant possibles.

Cette organisation temporaire a fait l’objet d’une concertation entre les services de la Ville, de l’Inspection de l’Éducation Nationale, du corps enseignant et de direction des différents établissements scolaires.

Le retour des classes dans la nouvelle école Léon Bailly est programmé pour la rentrée de septembre 2025.