Services de soins publics

La commune a toujours œuvré en faveur du développement de services de soins de proximité et de qualité. Elle dispose d’un centre hospitalier et de nombreux services de soins publics et privés.

Les services disponibles sur la commune

Centre hospitalier Gabriel Déplante

Le centre hospitalier Gabriel Déplante est un établissement public de santé de 324 lits et places. Spécialisé en rééducation cardio-vasculaire et neurologique ainsi qu’en gériatrie, il dispose également d’un service pneumologie. Il assure les missions de soins et de prise en charge suivantes :

  • Activités de proximité
    Les consultations non programmées
    :
    médecine polyvalente,
    soins de suite médicalisés,
    soins de suite neurologiques,
    réadaptation cardio-vasculaire,
    addictologie,
    pneumologie,
    radiologie,
    pharmacie.

Divers spécialistes médicaux interviennent selon les besoins.

  • La réadaptation cardiaque est l’un des fleurons du centre hospitalier et les patients opérés du cœur issus des grands centres de chirurgie cardiaque de Lyon, Grenoble, Genève et Annecy sont pris en charge en ambulatoire ou en hospitalisation.
  • Le service des soins de suite neurologiques accueille des patients victimes de lésions cérébrales nécessitant des soins médicaux et des soins de rééducation neurologique.
  • Le service de pneumologie propose des consultations spécialisées de pneumologie et une prise en charge en hospitalisation de cette spécialité. Les consultations complètes sont réalisées à l’aide d’une cabine de pléthysmographie, un équipement qui prend les mesures respiratoires nécessaires aux diagnostics. Les examens pratiqués à l’aide de la cabine sont réalisés par une infirmière formée spécifiquement à son utilisation.
  • Le service d’addictologie assure une prise en charge tant en hospitalisation que sur consultation. La prise en charge de l’addictologie s’inscrit dans la filière de l’addictologie organisée au sein du groupement rassemblant les centres hospitaliers d’Annecy et Rumilly.
  • Le service de chirurgie maxillo-faciale assure les consultations/ Les opérations sont programmées au Centre hospitalier d’Annecy. Les suites de soins peuvent également être assurées sur l’hôpital de Rumilly avec une visite du chirurgien.
  • Activités de gérontologie
    Le centre hospitalier Gabriel Déplante dispose de trois unités d’accueil pour personnes âgées. Ces structures permettent d’apporter une réponse diversifiée aux besoins des personnes âgées demandant un hébergement en institution.
    Le pôle gérontologique dispose d’un PASA de 14 places qui permet de prendre en charge plus spécifiquement durant la journée les résidents hébergés atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
  • L’accueil de jour « Fleur de coton » accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, et vivant à domicile. Cette structure offre un programme d’accueil de 8 places, à la journée, une ou plusieurs fois par semaine, du lundi au vendredi.

L’établissement gère également un institut de formation d’aides-soignants d’une capacité de 60 places, et assure la formation initiale à l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS).

Le bâtiment héberge également trois partenaires privés : un cabinet de radiologie, un laboratoire et un cabinet de médecine.

Centre médico-psychologique adultes (CMPA)

Consultations psychologiques et médicales sur rendez-vous, spécialisées en psychiatrie.

Le centre médico-psychologique adultes (CMPA) de Rumilly est l’un des trois secteurs psychiatriques géré par le centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) sur le bassin d’Annecy. Accueil en ambulatoire.

  • Centre médico-psychologique adultes (CMPA)
    Centre hospitalier Gabriel Déplante – 1 rue de la forêt – 74150 RUMILLY
    Tél. 04 50 01 82 98, ch-annecygenevois.fr

Centre médico-psychologique infantile (CMPI)

Consultations externes de pédopsychiatres et psychologues pour enfants et adolescents : bilans neuro-psychologiques, psychothérapie, rééducation orthophoniques et psychomotriciennes, groupes thérapeutiques.

Le CMPI est géré par le centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE). Consultations gratuites.

  • Centre médico-psychologique infantile (CMPI)
    7 rue des écoles – 74150 RUMILLY
    Tél. 04 50 01 45 12, ch-annecygenevois.fr

Antenne du centre de planification familiale

Le centre de planification familiale assure des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse.

Elle organise des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.

Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.

Consultations sur rendez-vous les 1er, 2e et 3e mercredis du chaque mois

  • Pôle médico-social – Maison du Département – 16 avenue Edouard André – 74150 RUMILLY
    Tél. 04 50 33 23 30

Association départementale de protection civile (ADPC)

Association déclarée d’utilité publique, ses membres interviennent en équipe sur des dispositifs de secours lors de manifestations. Ils peuvent aussi êtes sollicités pour des missions de secours à la population lors d’évènements dramatiques.

Ils dispensent des formations aux premiers secours telles que le PSC1, destinées au grand public à partir de 10 ans, et PSE1 et 2 (secours en équipe de niveau 1 et 2).

UNAFAM, réseau d’entraide – Troubles psychiques

Un de vos proches a des troubles psychiques : l’UNAFAM peut vous aider

Reconnue d’utilité publique, l’UNAFAM est l’union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Il s’agit d’un réseau bénévole d’entraide et de défense des intérêts.

Elle accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques et défend leurs intérêts communs depuis 1963.

Des bénévoles pour vous soutenir

Souvent eux-mêmes proches de personnes vivant avec des troubles psychiques, ils sont formés pour vous aider.

    • Accueil en tête à tête ou dans le cadre de réunions informelles,
    • Proposition de groupes de parole, d’ateliers d’entraide, de conférences, de formations…
    • Informations sur les parcours de soins, les dispositifs de prise en charge, les structures et services adaptés à la situation vécue,
    • Représentation des personnes vivant avec des troubles psychiques et leur entourage auprès des instances et institutions sanitaires, médico-sociales et sociales de leur département.

Des professionnels pour vous accompagner

En complémentarité de l’accompagnement par les bénévoles.

    • Ecoute-Famille : confiez vos inquiétudes et questionnements de manière anonyme à « Ecoute-Famille », un service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens.
    • Service social : recevez des informations sur-mesure adaptées à la situation que vous et votre proche vivez au quotidien avec des assistantes sociales spécialisées.
    • Permanences juridiques et psychiatrie : obtenez des éclaircissements sur les aspects juridiques spécifiques à la prise en charge de votre proche avec un avocat. Apprenez à mieux connaître et aborder la maladie dont il souffre avec un psychiatre disponible pour vous écouter et vous aider.
    • Réservé aux adhérents
  • Ecoute-famille : Tél. 01 42 63 03 03 – ecoute-famille@unafam.org
    Prise de RDV Service Social : 01 53 06 11 43
    Prise de RDV Permanences juridiques et psychiatre : 01 53 06 30 43

 

Des formations pour vous guider

Elaborées par l’UNAFAM et spécifiquement destinées aux aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques :

    • Formation troubles psychiques : pour acquérir des connaissances sur les maladies et le handicap psychique, les offres de soins et les structures de votre département. Formation dispensée par un bénévole formé et un professionnel (psychologue, infirmier de secteur psychiatrique, cadre de santé…).
    • Ateliers Prospect famille : pour les membres de l’entourage qui souhaitent disposer de moyens concrets pour pouvoir faire face à la maladie de leur proche. Formation dont les animateurs sont directement concernés par la maladie.

L’UNAFAM c’est aussi…

    • Un autre regard, la revue trimestrielle thématique de l’association
    • Des guides pour l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques
    • Un répertoire national des structures sociales et médico-sociales spécialisées pour les personnes adultes vivant avec des troubles psychiques

Pour tout renseignement complémentaire :