Le conseil des sages

Le conseil des sages

Le Conseil des Sages, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des Sages est une force de réflexion et de propositions. Il apporte une mission de conseil par ses avis et ses études. Il éclaire le Conseil Municipal sur différents projets de la commune et apporte une critique constructive.

Les Sages promeuvent la mémoire de la collectivité et ont un devoir de transmission auprès des nouvelles générations. Dans ses travaux, le Conseil des Sages peut solliciter l’avis du Conseil Municipal des Jeunes.

Comme toute instance consultative, le Conseil de Sages n’est pas un organisme de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus, légitimés par le suffrage universel.

Les thèmes de travail du Conseil des Sages sont signifiés par le Maire, au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire. Ce mode de fonctionnement permet de concentrer les énergies sur les points qui posent le plus de questions et montre aux Sages l’utilité de leur implication.

Il est possible que les membres du Conseil de Sages soulèvent des sujets spécifiques qu’ils souhaitent approfondir. Ils les soumettent alors au Maire ou à son représentant, pour approbation.

 

La composition du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages est composé de 27 membres, désignés suite l’appel à candidature réalisé entre le 22 février et 7 mars 2024 (les Sages sont âgés de plus de 60 ans et n’ont jamais exercé de mandat d’élu local auparavant).

La richesse de ce Conseil des Sages est de croiser des habitants d’horizons et de parcours complètement différents. D’un ancien haut fonctionnaire, en passant par un ex‑dirigeant d’une imprimerie locale très connue, ou d’une enseignante retraitée et d’un architecte encore très impliqué dans les questions d’urbanisme, les visions de chacun et de chacune se confrontent et se complètent.

 

Le fonctionnement du Conseil des Sages

Le Conseil des Sages se réunit en assemblée plénière, semestriellement, en présence de M. Le Maire ou de son représentant. Le service municipal référent et les membres de la commission municipale « Citoyenneté » siègent de droit à cette réunion. Un bilan annuel de l’action du Conseil des Sages sera présenté en Conseil Municipal.

Au-delà de ces réunions, le Conseil des Sages pourra se réunir quand il le souhaite et organiser son travail librement.

Le Conseil des Sages choisit son délégué dont le rôle sera de rapporter les conclusions des travaux à M. Le Maire ou à son représentant. Il sera soutenu par un secrétaire qui enverra les relevés de conclusions des séances de travail à M. Le Maire, ainsi qu’un arbitre des débats. Ces missions pourront être attribuées, à tour de rôle, à chaque Sage, en fonction des thématiques abordées.

Au cours de leurs réunions, les « Sages » sont amenés à travailler collectivement sur des sujets proposés par les élus du conseil municipal.

 

Le conseil des sages : le lancement !

Les « 27 Sages », habitants de Rumilly, âgés de plus de 60 ans et n’ayant jamais exercé de mandat d’élu local, sont déjà très actifs. Ils composent le tout premier Conseil des Sages de Rumilly. Depuis le 28 mars 2024, date de lancement officiel de cette instance de participation citoyenne, les « Sages », se réunissent au minimum deux fois par mois.

 

Les thématiques du moment

AU cours du printemps et de l’été 2024, les « 27 Sages » se penchent sur la thématique du développement durable et de l’avenir de certains bâtiments communaux, comme la maison de l’albanais. Pour alimenter leurs travaux, les « Sages » échangent régulièrement avec les élus et les services de Ville, notamment des techniciens experts. Cela permet ainsi aux « Sages » de prendre connaissance des actions actuellement portées par la collectivité en termes de développement durable, comme le plan de sobriété et la gestion des bâtiments communaux.
À l’issue de cette réflexion collective, le Conseil des Sages remettra aux élus du Conseil Municipal, le résultat de leurs travaux. Cela pourra ainsi donner lieu à des propositions nouvelles ou à des avis constructifs, qui pourront être intégrés dans les grandes orientations de la ville de demain.