L' »accès TER » en situation de handicap

L' »accès TER » en situation de handicap

A savoir, la Région Rhône-Alpes et la SNCF proposent, sur réservation, un service gratuit de prise en charge des personnes en situation de handicap pour des voyages avec TER.

Le service « Accès TER » est valable tous les jours pour tout voyage effectué de 6h30 à 20h sur les trajets dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Il s’adresse aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement (taux d’incapacité > à 80 %), les titulaires d’une carte de pensionné de guerre, les personnes en fauteuil roulant.

Comment se déroule le trajet ?

Ce service permet d’assurer l’accès au transport, même si la gare n’est pas accessible.

Au départ en gare, vous êtes attendu avec votre titre de transport valable et composté par un taxi qui vous conduit soit à la gare accessible la plus proche, soit à la gare de destination. Si vous avez des correspondances durant votre trajet en train, un agent assure votre prise en charge entre chaque train.

A l’arrivée, un agent assure votre prise en charge depuis votre place dans le train jusqu’à votre lieu de rendez-vous en gare. Si cette gare n’est pas en mesure de vous prendre en charge, vous y serez acheminé en taxi gratuitement, depuis la gare accessible la plus proche.

Le port des bagages est également assuré pour un seul bagage jusqu’à 15 kg maximum.

Comment réserver le service « Accès TER » ?

Pour ces voyages avec TER, la réservation s’effectue au minimum 2 jours ouvrés avant auprès du service « Accès TER ». Pour tout voyage le mardi, il s’agit de réserver avant le samedi 12h.

  • « Accès TER » par téléphone 08 01 01 02 02 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 8h à 13h.
  • Par courriel : accester.aura@sncf.fr

Pour tout voyage TER vers une autre région, en TGV ou Intercités, contactez le service « Accès plus » au 0 890 640 650 (0,12€TTC/min + coût d’un appel).

  • Un imprévu pendant votre voyage : contactez la ligne « urgence accessibilité » de 7h à 22h, 7 jours sur 7, par téléphone au 09 69 32 26 26 ou par SMS au 06 10 64 06 50. En dehors de ces horaires, composez le 3117 ou envoyez un SMS au 31177.