Les rencontres de quartier

Les rencontres de quartier

Les rencontres quartiers sont un lieu de débat, d’expression et de propositions pour qu’élus et habitants abordent ensemble les questions relatives à la gestion de la ville et de ses quartiers.
Leur vocation : faire remonter les attentes des Rumilliens, les informer sur les projets de la commune et leur permettre d’agir sur leur cadre de vie… améliorer la vie démocratique locale !

Douze rencontres, deux par quartier

Les rencontres de quartier ont été mises en place en 2011. La ville a été découpée en six quartiers et deux rencontres par quartier ont eu lieu au fil du mandat municipal.
Centre-ville : hyper-centre, champ du Comte, Curdy, Baufort, Clergeon, sur les Forts – les Granges, arrière-gare ;
Quartier Nord-ouest : La salle, route de Lornay (le Bouchet, les Cimes, Broise, domaine du Bouchet) ;
Quartier Nord-est : ancienne route de Vallières (Surchère, la sauge, Gratteloup, Grumillon, le pavé, Pont-neuf) ;
Quartier Rives du Chéran : Monéry, l’Aumône, la Fuly ;
Quartier Sud : les Pérouses, Balvay, avenue René Cassin, route d’Aix-les-Bains, Martenex ;
Quartier des collines : route de Massingy (Verdun-Robesson, Praillats-Vergone, Surmotz), les collines basses (route de Bessine-Survigne, route de Cessens- Chavanne), les collines hautes (Gai moulin, Célaz, chez les Gay, les Guérons, la Mothe).

Les rencontres mode d’emploi

La rencontre de quartier se déroule en deux temps :
– une information sur la politique générale de la ville et de chaque quartier,
– puis un jeu de questions/réponses à partir de questions que les habitants peuvent poser en direct ou à l’avance s’ils souhaitent une qualité de réponse plus approfondie.

Comptes-rendus des rencontres passées

Un bilan positif

La rencontre de quartier « Rives du Chéran » du mercredi 6 mars 2019 est venue clore le dernier cycle des rencontres du mandat municipal 2014-2020. Douze rencontres ont été tenues au total et ont permis de rassembler de nombreux habitants autour de la vie de leur quartier.

L’expression des préoccupations des habitants parfois très « géolocalisées » ont souvent permis de mettre en évidence des situations non connues des élus et des services de la mairie. Inversement, les rencontres de quartiers représentent l’occasion de mieux comprendre les projets en cours et le sens général qu’ils ont à l’échelle de la ville et de prendre un peu de recul sur des demandes parfois très centrées sur sa rue ou son quartier. Le bilan de ces rencontres est extrêmement positif.