Plan de rénovation des façades du centre-historique

Plan de rénovation des façades du centre-historique

Depuis de nombreuses années, la Ville de Rumilly s’est engagée dans la revitalisation de son centre-ville et œuvre à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Nouveaux espaces publics, opérations d’aménagement, ouverture de nouveaux services à la population, de nombreux projets accompagnent la requalification du cœur de ville. La rénovation des façades contribue à cette requalification par l’embellissement du cadre de vie et l’entretien du patrimoine de Rumilly.

Une qualité architecturale à valoriser et préserver

De par son centre historique, Rumilly possède un patrimoine architectural fort dont l’âme médiévale apporte un supplément de charme. Les arcades, les fontaines, les Jardins de la Vieille Ville, la Place Grenette sont autant de lieux remarquables qui invitent à la déambulation.

Mais aujourd’hui, le centre historique est vieillissant, peu mis en valeur et nécessite un nouveau souffle pour embellir cet héritage architectural et en faire un vrai lieu de vie agréable pour les rumilliens.

C’est pourquoi la Ville de Rumilly s’engage et encourage la rénovation des façades du centre historique grâce à un plan d’aides financières.

Un plan de rénovation sur trois ans

Depuis le 1er avril 2021 et pour une durée de 3 ans, la Ville incite les propriétaires et les copropriétaires des secteurs concernés à valoriser leur patrimoine en entreprenant des travaux de ravalement de façades en bénéficiant d’une aide financière pouvant atteindre 50 % TTC du montant total.

> Consultez le secteur concerné

Pourquoi la rénovation des façades ?

Les façades reflètent le visage de la ville et jouent un rôle majeur sur l’attractivité de Rumilly. La rénovation des façades du centre historique va permettre de créer une vraie impulsion pour redynamiser le centre-ville. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est l’image du centre historique qui va progressivement évoluer pour offrir des espaces de vie et des cheminements piétons plus agréables.

Les différents objectifs de ce plan de rénovation des façades sont de valoriser le cadre de vie des habitants, attirer de nouveaux habitants et faire vivre les commerces.

Quels avantages pour les propriétaires, copropriétaires ?

Vous êtes propriétaire ou copropriétaire dans le périmètre du centre-historique ? Ce plan d’aides financières est l’occasion pour vous de bénéficier d’une aide financière pour valoriser votre patrimoine bâti tout en garantissant l’entretien de votre bien.

La façade protège votre bien des éléments extérieurs, de l’humidité, de la chaleur ainsi que du froid. Le ravalement de façade permet de garantir longévité, entretien et propreté à votre habitation. L’objectif est de rendre les murs plus sains, plus durables tout en valorisant l’aspect esthétique de votre bien. Cette démarche peut représenter un coup important et demander une forte organisation.

La Ville de Rumilly vous propose d’être soutenu financièrement et d’être accompagné dans la rénovation de votre façade. 

Sur tout le périmètre concerné, la subvention accordée par la Ville de Rumilly au titre du plan de rénovation des façades est de 50% du montant total TTC figurant sur le devis des travaux avec un plafond de 200 €/m² par façade éligible.

Une prime à la qualité peut être accordée au cas par cas pour les façades présentant des enjeux patrimoniaux particuliers. Le montant de la prime sera déterminé en fonction des éléments concernés et dans la limite de 30% du montant total TTC de ces travaux exceptionnels.

Quelles démarches sont à réaliser ?

 

Un accompagnement dédié

Une chargée de mission de la Ville de Rumilly accompagne les propriétaires et copropriétaires sur différentes étapes :

> vérifie si votre bien correspond aux critères l’éligibilité,

> aide à la constitution du dossier de demande d’aides dans le cadre du plan de rénovation des façades.

Contact

Chargée de mission Façades, service Urbanisme Foncier
Place de l’hôtel de Ville, 74150 Rumilly
Mail : urbanisme.foncier@mairie-rumilly74.fr / Tél. 04 50 64 69 49

 

Action numéro 21 du programme Action Cœur de Ville

Action Cœur de Ville est un plan d’actions accélérateur de la revitalisation du centre-ville de Rumilly, qui enclenche une dynamique à long terme et donne de la visibilité sur l’avenir de la ville. Le plan de rénovation des façades est l’action numéro 21 de ce programme.

> Consultez les 30 actions du programme Action Cœur de Ville

À voir aussi

Nuancier : Rumilly fait le choix de la couleur

Nuancier : Rumilly fait le choix de la couleur

Engagée dans une approche de requalification du centre historique dont elle veut préserver l’attrait et la spécificité, la Ville de Rumilly fait aujourd’hui le choix de la couleur. Premier élément que nous percevons, la couleur participe à l’ambiance globale...
Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Logement, commerce, mobilité, rénovation des espaces publics : un objectif pour le programme « Action Cœur de ville », se réinventer. Le programme « Action Cœur de Ville » est un dispositif de l’Etat dont l’intention nationale vise à...