Sentiers de balades

Sentiers de balades

Le bois de la Salle

Pour que les Rumilliens profitent pleinement de leur patrimoine forestier, un sentier facilement accessible permet de monter au sommet du bois de la Salle qui constitue un ensemble de 17 hectares. A l’arrivée, des bancs et un panorama magnifique s’offrent aux visiteurs.

Pour s’y rendre: monter la rue de la forêt à proximité de l’hôpital Gabriel Déplante, puis continuer sur la rue du bois de la Salle.

La Ville de Rumilly a confié à l’Office national des forêts (ONF) la gestion d’environ 22 hectares de forêt communale, dont le bois de la Salle. Cette gestion se fait de manière durable et permet de bénéficier de la certification forestière PEFC (label environnemental visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts).

Pour assurer l’exploitation et l’entretien des lieux, des plans d’actions programment des opérations de coupes destinées à renouveler les arbres en phase de sénescence (vieillissement biologique entrainant la dégradation), plus sensibles aux différents prédateurs comme le scolyte (parasite) notamment. Ces opérations visent à renouveler la forêt et maintenir une diversification des espèces.

 

Le sentier du verger de Brasy

En 2013, un verger communal a été planté au-dessus du gymnase de l’Albanais. Ce verger est composé de 32 arbres fruitiers de variétés anciennes et locales. Il a été planté à la fois pour promouvoir la biodiversité mais également dans un but pédagogique et d’échanges de connaissances et de savoirs.

Le sentier du verger de Brasy a été créé à l’origine pour permettre aux habitants de la route du Clergeon de rejoindre le centre-ville de façon plus tranquille. La commune a étendu ce sentier pour en faire un lieu de ballade.

Accessible par le quartier des Cimes depuis le chemin des tourterelles, et par le quartier du Bouchet en partant du parking du gymnase de l’Albanais, le sentier offre une courte promenade d’une trentaine de minutes dans la forêt jusqu’à la route du Clergeon. Sur le chemin, vous trouverez le verger communal et pour les connaisseurs, nous avons relevé la présence d’ail des ours, de ciboulette sauvage, de jonquilles sauvages et de châtaigniers !

Sa pente modérée le rend accessible au plus grand nombre et sa situation à proximité du gymnase de l’Albanais offre la possibilité aux élèves du lycée d’exercer leurs activités physiques en pleine nature.

 

 

D’autres itinéraires de balades depuis le centre-ville sont en préparation. Ils s’appuient sur des chemins ruraux existants.

À voir aussi

Base de loisirs du plan d’eau

Base de loisirs du plan d’eau

18La base de loisirs du plan d’eau tient une place importante et durable dans l’équilibre géographique de la commune, et dans le cadre de vie des Rumilliens. Elle offre aux habitants et aux visiteurs un espace public aménagé suffisamment...