Vie quotidienne et budget

Vous habitez le territoire de la Communauté de communes de Rumilly ou du Pays d’Alby ? Bénéficiez gratuitement des conseils et astuces d’une conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Préparer son budget pour pouvoir anticiper ses dépenses et régler ses charges, se renseigner sur les aides disponibles, sur ses contrats… Ces exercices peuvent sembler vite compliqués et on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Une conseillère du CCAS peut vous aider !

Vous avez besoin de conseils :

  • pour réduire ou maîtriser votre budget,
  • sur des questions du quotidien (relation à la banque, comparaison d’offres de contrats d’assurances, mensualisation des factures d’énergie ou utilisation du chèque énergie, déménagement, recherche d’un mode de garde, réflexion sur les modes de transports…)

Prenez rendez-vous au CCAS pour rencontrer la Conseillère en Economie Sociale et Familiale pour un entretien ponctuel ou un accompagnement de courte durée. C’est gratuit et sans engagement !

Contact • Centre communal d’action sociale (CCAS)
Place de l’hôtel de ville à Rumilly (dans le patio derrière la mairie)
Tél. 04 50 64 69 02 / contact@mairie.rumilly74.fr 

Qu’est-ce qu’un budget ?

Votre budget, c’est l’ensemble de vos ressources et de vos dépenses. On le calcule mensuellement. Le préparer à l’avance pour le mois à venir, c’est éviter de manquer de rentrées d’argent pour faire face à ses charges. C’est certes un exercice difficile lorsque l’on a peu de revenus mais c’est justement dans ce cas qu’il est indispensable de le faire.

Les ressources

C’est l’argent sur lequel vous pouvez compter pour payer vos dépenses mensuelles (un salaire, des allocations, une rente, une pension…) Attention : de l’argent pris sur un livret d’épargne, sur un découvert bancaire ou un crédit ne constitue pas une ressource !

Les dépenses

C’est tout ce que vous payez dans le mois. On distingue :

  • Les charges fixes (loyer, prêt, assurance). On peut difficilement les réduire mais elles peuvent être mensualisées
  • Les dépenses variables (alimentation, factures d’énergie, téléphone…)
  • Les frais occasionnels ou facultatifs (cadeaux, loisirs…)

La différence entre vos ressources et vos dépenses représente ce qu’il reste en fin de mois :

  • Si vous avez plus de ressources, il vous reste de l’argent et vous pouvez la mettre de côté ou l’utiliser à un projet par exemple.
  • Si vous avez plus de dépenses, vous devez prendre rapidement des mesures pour équilibrer votre budget. Il peut être utile de vous faire conseiller sur la nature des mesures que vous pouvez prendre.

L’agenda

À voir aussi

Logement social

Vous recherchez un logement social à Rumilly ? Des aides sociales existent pour permettre de loger à un prix modéré tous ceux qui ne peuvent y parvenir par le simple jeu du marché. Découvrez comment réaliser et déposer une...
Espace Croisollet

Espace Croisollet

Véritable place du village, l’Espace Croisollet est un espace de vie sociale pour tous les habitants quel que soit leur âge, leur situation familiale ou leur origine. L’espace Croisollet, c’est un lieu d’écoute, d’accueil, d’échange, d’orientation, de convivialité, où...
Epicerie solidaire Jeanne Burdin

Epicerie solidaire Jeanne Burdin

L’épicerie solidaire propose une aide alimentaire aux habitants de la Communauté de Communes de Rumilly (17 communes) et du Pays d’Alby (11 communes) connaissant des difficultés financières passagères. Elle est accessible sur orientation par un travailleur social. Vous rencontrez...