Vous avez peut-être remarqué une augmentation de vos factures énergétiques, notamment depuis le rentrée 2022.
Cette hausse est due à l’augmentation du prix du gaz, de ‘électricité et du carburant. Si certaines hausses ont pu être limitées et certains prix bloqués, au moins jusque juin 2022, vos factures seront impactées. Pour limiter cet impact, on vous partage quelques astuces pour y faire face !
Astuce n°1 : Bien choisir son contrat d’électricité et de gaz
Vérifiez si votre contrat est en adéquation avec votre consommation en énergie. Comparez les offres! Les critères à prendre en compte avant de résilier votre contrat actuel :
- la fourniture : électricité, gaz ou les 2 avec une offre durale (nombre de kWh)
- le type d’offre : offre basée sur les tarifs réglementés de vente (VRT) ou offre de marché (tarif fixe et indexé sur les TRV)
- l’option tarifaire : option base ou heures creuses/heures pleines
- les systèmes de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire
- la puissance du compteur électrique ou de gaz (nombre de kVa)
Changer de fournisseur est une opération gratuite et rapide !
En effet, pour les contrats réservés aux particuliers, il n’y a ni délais ni conditions de résiliation (sauf en cas de déménagement). Ils sont sans engagement et n’ont pas de durée minimum définie.
Vous pouvez donc changer de fournisseur quand vous voulez, à la date de votre choix, quel que soit le fournisseur (historique ou alternatif).
Astuce n°2 : Eteindre les appareils en veille
Pour ne pas consommer du tout, un appareil doit être totalement éteint. Même en veille, il a besoin d’électricité pour maintenir son état. Dès que vous ne vous en servez plus, pensez à éteindre tous vos appareils, afin de consommer intelligemment.
Pour plus de facilité et de rapidité, vous pouvez bancher plusieurs appareils à une multiprise à interrupteur, afin de les éteindre tous en même temps ! En agissant ainsi, vous pouvez faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an, ce qui n’est pas négligeable.
Astuce n°3 : Baisser un peu le chauffage
Le chauffage est le principal poste de dépense énergétique. Il représente 60% de la facture d’énergie. En baissant seulement votre chauffage d’un degré, vous pouvez faire jusqu’à 7% d’économie sur votre facture d’énergie. Ainsi il est conseillé de bien régler ses appareils de chauffe. Les températures recommandées sont :
- 17°C dans les chambres
- 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation et 17°C hors utilisation
- 19°C dans les pièces de vie
Il s’agit des recommandations de l’ADEME, l’agence de la transition énergétique, pour trouver un équilibre entre confort et économies d’énergie !
Astuce n°4 : Dégivrer le réfrigérateur
Un réfrigérateur avec du givre a tendance à surconsommer de l’électricité. Pour éviter une surconsommation de l’ordre de 30% pensez à dégivrer votre réfrigérateur régulièrement.
Cela représente une économie d’environ 30€ sur la facture annuelle. En plus, vous prolongez la durée de vie de votre appareil.
Astuce n°5 : Réduire sa consommation d’eau chaude
La production d’eau chaude sanitaire représente environ 12% de notre facture d’énergie. Réduire sa consommation d’eau chaude peut donc permettre de faire de belles économies. Préférez les douches aux bains à condition de n’y rester que quelques minutes.
Astuce n°6 : Faire tourner vos machines en mode « ECO »
Les opérations de lavage (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) représentent environ un quart de la facture d’électricité.
Pour réduire la consommation de ces appareils, le mieux est de les programmer en mode « ECO ». Ce mode consomme jusqu’à 45% d’électricité en moins que le mode « intensif ».
Une autre manière de réaliser des économies est d’opter pour des programmes à froid. Essayer au maximum de faire des machines à 30°C.
De même évitez de faire tourner vos machines à vide. Attendez que vos appareils soient suffisamment remplis avant des les mettre en route.
Astuce n°7 : Changer ses ampoules
Quand vous changez vos ampoules, préférez des ampoules LED qui sont moins énergivores et qui durent plus longtemps.
Astuce n°8 : Minimiser sa consommation digitale
Le digital étant une partie importante de notre consommation, notamment avec l’augmentation du télétravail, il convient de faire attention à l’impact environnemental du numérique. Pour limiter votre consommation, vous pouvez par exemple :
- Vous désabonner et supprimer régulièrement vos mails et newsletters inutiles
- Réduire votre temps passé sur les réseaux sociaux et Internet en général
- Ne changer vos équipements que s’ils ne sont pas réparables
- Acheter des équipements d’occasion ou reconditionnés
- Régler vos équipements en mode « économie d’énergie » et désactiver la géolocalisation, le wifi ou le Bluetooth dès que ce n’est pas utile.
Astuce n°9 : Changer ses habitudes de déplacements
Au delà de l’énergie domestique, vous pouvez aussi augmenter votre pouvoir d’achat en agissant sur votre mobilité.
Pour ce faire, faites du covoiturage ou utilisez les transports en commun. Vous pouvez aussi vous déplacer en vélo ou marcher dès que possible!
En résumé
Face aux hausses diverses des prix de l’énergie et pour maintenir un niveau de vie satisfaisant, en complément des aides mises en place par le gouvernement, il est possible d’adopter des petites gestes pour limiter ses consommations au quotidien et avoir un impact direct sur ses factures.
Bien choisir son contrat, régler intelligemment son chauffage ou opter pour des appareils intelligents font partie des solutions !