Après avoir signé le 28 septembre 2018, la convention Action Cœur de Ville n°1, pour la période 2018-2022, la Ville de Rumilly relance ce programme afin de continuer certains projets et d’en initier des nouveaux. La signature de l’avenant de projet n°2 Action Cœur de Ville du mardi 3 septembre 2024, pour la période 2023-2026, va ainsi permettre de poursuivre le renouveau du cœur de ville de Rumilly.
Ce volet n°2 englobe 29 actions, dont 12 actions issues du programme n°1, sur lesquelles certaines évolutions sont apportées, ainsi que 17 actions nouvelles. Le volet n°2 du programme Action Cœur de Ville, permettra notamment d’achever la rénovation du secteur des rues Ecoles / Tours / Montpelaz, d’initier la construction d’une résidence jeunes actifs avec l’ilot des Tours, mais également de réaliser une opération d’aménagement de grande ampleur sur le secteur Salteur, comprenant à la fois du logement et du stationnement de cœur de ville. C’est aussi l’ambition d’implanter davantage de nature en ville pour répondre aux enjeux environnementaux, de réaliser la rénovation énergétique des écoles ou de poursuivre le plan façades qui contribue aujourd’hui à redorer l’image d’un cœur de ville en pleine mutation.
Une chance pour Rumilly
La Ville de Rumilly est aujourd’hui l’une des 244 communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville (222 communes initialement au lancement du programme Action Cœur de Ville en 2018). En Haute-Savoie, Rumilly est la seule ville à avoir été retenue. Ce programme a ainsi permis à Rumilly de dynamiser son cœur de ville avec des opérations emblématiques aujourd’hui achevées. Parmi-celles-ci, la création d’un jardin urbain, la construction de logements de cœur de ville sur le site de l’ancien hôpital ou encore la requalification de son artère historique, la rue Montpelaz, devenue piétonne et accueillant de nombreux ilots de verdure ainsi que de nouveaux commerces.
Le plan national « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vit dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y est concentré. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action Cœur de Ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Les intentions du plan Action Cœur de Ville à Rumilly
- Donner envie d’habiter au centre-ville
- Augmenter la fréquentation du centre-ville
- Augmenter l’activité et les services au centre-ville
- Valoriser le patrimoine et les espaces publics
- Faciliter l’accès au centre-ville
Les villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville
Avec le programme Action cœur de ville, plus de 7 000 projets ont déjà été recensés et 6 milliards d’euros ont été engagés entre 2018 et 2022, sur les 5 Milliards initialement prévus. La deuxième phase du programme Action Cœur de Ville, 2023-2026, bénéficiera d’un engagement supplémentaire de 7 Milliards d’euros par la Banque des territoires, Action Logement et l’Agence Nationale de l’Habitat. Localement, ces financements peuvent être complétés par d’autres partenaires.
Le programme concerne 244 villes ou binômes de villes, sélectionnés le 26 mars 2018, sur proposition du ministre chargé de la Cohésion des territoires, par le comité national de pilotage. Rumilly est la seule ville de Haute-Savoie bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville.

Les dates clefs du programme Action Cœur de Ville
- 28 septembre 2018 : Signature de la convention Action Cœur de Ville n°1 / Plan d’action 2018 – 2022
- Juin 2023 : Bilan du plan du plan d’action 2018 – 2022
- Octobre 2023 : Approbation de l’avenant de projet Action Cœur de Ville n°2 / 2023 – 2026
- 12 novembre 2023 : Elections municipales partielles de Rumilly
- 27 novembre 2023 : Installation du nouveau Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
- De mars à mai 2024 : Nouvelle approbation de l’avenant de projet Action Cœur de Ville n°2 / 2023 – 2026
- 3 septembre 2024 : Signature de l’avenant de projet Action Cœur de Ville n°2 / Plan d’action 2023 – 2026
Le plan d’action « Action Cœur de Ville n°2 – Période 2023-2026 »
Le périmètre géographique des secteurs d’intervention
29 actions dont 17 nouvelles
Le programme Action cœur de ville n°2 pour 2023 – 2026 comprend 29 actions, dont 12 actions issues du programme n°1, sur lesquelles certaines évolutions sont apportées, ainsi que 17 actions nouvelles.
12 actions du volet 2018-2022 sont à poursuivre, dont certaines verront leur dénomination et leur contenu évoluer :
- 1 (prioritaire) – Opération d’aménagement du secteur rues des Écoles / Tours / Montpelaz
- 2 (prioritaire) – Construction d’une résidence pour jeunes actifs et de logements de cœur de ville avec le programme de l’ilot des Tours
- 3 – Mutation de l’ancien cinéma Le Concorde par l’implantation d’un Pôle santé
- 4 (prioritaire) – Mise en œuvre d’un nouveau plan des mobilités pour un centre-ville historique apaisé
- 6 – Assurer une gestion dynamique du stationnement
- 12 – Programme d’aides directes au commerce de centre-ville
- 14 – Digitalisation commerciale – Recrutement d’un manager de commerce / community manager
- 17 (prioritaire) – Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain
- 18 (prioritaire) – Requalification des immeubles de la rue Centrale
- 21 – Plan de rénovation des façades
- 22 – Création d’un périmètre « Site Patrimonial Remarquable »
- 24 – Sécuriser la structure de la chapelle des Bernardines et aménager ses espaces extérieurs
17 actions nouvelles sont ajoutées :
- 25 – Rénovation de l’école Léon Bailly
- 26 – Revitalisation commerciale de la rue Montpelaz
- 27 – Augmenter l’offre de service du réseau de transport public urbain
- 28 – Élaborer une charte d’ambiance urbaine
- 29 – Nature en ville : revégétalisation du centre-ville
- 30 – Réaliser les études de programmation et de conception d’un nouveau bâtiment dédié à la Prévention – Sécurité
- 31 – Aménagement des espaces publics du secteur gare
- 32 (prioritaire) – Élaboration d’un schéma directeur des implantations commerciales
- 33 – Mise en place d’un programme d’actions de formation à destination des commerçants
- 34 – Mise en place d’une application et d’une carte de fidélité numériques en s’appuyant sur le site MonRumilly.fr
- 35 – Réalisation d’un schéma directeur covoiturage
- 36 (prioritaire) – Requalification des espaces publics rue centrale / Place de l’Hôtel de Ville / Place de la Grenette
- 37 – Campagne de communication et sensibilisation sur la propreté publique
- 38 – Mise en valeur des berges
- 39 – Réalisation d’aires de jeux pour enfants et adolescents notamment par le design actif
- 40 (prioritaire) – Requalification de l’entrée Nord du centre-ville historique – rue de l’Annexion
- 41 (prioritaire) – Réalisation d’une opération d’aménagement du secteur Salteur (création de logements, d’un parking de proximité, d’espaces verts, de nouveaux espaces publics et d’un parvis pour le collège Démotz, etc.)
Une attention particulière sur le secteur Salteur
Au sein de ces actions prioritaires, la réalisation d’une opération d’aménagement du secteur Salteur, incluant des logements, un parking de proximité, des espaces verts, des espaces publics requalifiés, un parvis pour le collège Démotz (action A.41) est centrale et déterminante.
Le projet s’inscrit dans la volonté de requalifier dans sa globalité le secteur Salteur. Celui-ci comprend des espaces publics peu satisfaisants (parking, dépose-car, dépose minute, etc.) et très minéraux et des immeubles communaux énergivores (immeuble Salteur et École du Centre) nécessitant d’importants travaux de rénovation énergétique.
Cette opération permettrait ainsi :
- D’amener des habitants en centre-ville en densifiant et optimisant l’utilisation du foncier communal par la construction de logements mixtes
- D’apaiser la voirie dans le centre-ville historique par la création d’un parking de proximité contribuant à la mise en œuvre du plan des mobilités actives
- De répondre aux besoins de stationnement public à proximité des commerces, des services et des habitations
- De promouvoir la nature en ville par la création d’espace verts et publics de qualité
Cette action a pour objectif de contribuer significativement à l’animation, à la revitalisation commerciale et à la requalification du centre-ville historique.
Les partenaires du programme Action cœur de Ville n°2
Les collectivités bénéficiaires :
- La Ville de Rumilly, représentée par Christian DULAC, Maire de Rumilly
- La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, représentée par François RAVOIRE, Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
Les partenaires financiers :
- L’État, représenté par Yves LE BRETON, Préfet du département de Haute-Savoie
- Le Conseil départemental de Haute-Savoie, représenté par Martial SADDIER, Président du Conseiller départemental
- La Banque des Territoires, représenté par Corinne STEINBRECHER, Directrice territoriale Arc alpin
- Le groupe Action Logement, représenté par Noël PETRONE, Directeur Régional Action Logement Services Auvergne-Rhône-Alpes
- L’Agence Nationale de l’Habitat, représentée par Yves LE BRETON, Préfet du département de Haute-Savoie
Les partenaires locaux :
- La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie, représentée par Philippe CARRIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie
- La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie, représentée par Olivier TAVERNIER, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie
- Le Comité d’Action Économique Rumilly – Alby Développement, représenté par Cédric DAVIET, Président du Comité d’Action Économique Rumilly – Alby Développement

